© Ville de Laragne-Montéglin
La ville de Laragne-Montéglin a renouvelé son partenariat avec l’UNICEF pour la période 2014-2020.
La convention d’objectifs sur laquelle la ville s’est engagée porte sur les axes suivants :
- Education
- Handicap
- Participation citoyenne
Ces trois objectifs sont mis en place et se poursuivent pour la plupart depuis plusieurs années.
Dans le cadre du PEDT encadrant les activités des nouveaux rythmes scolaires, la commune fait intervenir des animateurs professionnels, afin de proposer aux enfants des écoles maternelles et primaires des activités culturelles et sportives variées et toujours ludiques. C’est dans ce cadre, et avec le personnel de la médiathèque, qu’un livret intitulé « Je m’exprime », a été édité pour le 25ème anniversaire de la CIDE, avec des textes créés par les enfants.
Tous les services périscolaires sont assurés par la commune, ainsi que l’ALSH pendant les vacances.
Les cantines scolaires proposent des menus adaptés pour les âges : crèche, maternelle et primaire, qui participent à l ‘éducation au goût, avec un prestataire privilégiant les circuits courts et la variétés dans les repas.
Pour les collégiens, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance propose diverses actions. Un forum de prévention a lieu chaque année (7ème édition en 2015) – de nombreux ateliers y sont proposés, en lien avec des structures telles que la préfecture (sécurité routière), la Maison des Adolescents, la maison des solidarités, la gendarmerie, le centre d’alcoologie... Chaque fois, un théâtre forum permet aux jeunes de s’exprimer sur leurs problèmes, leur vécu, leurs attentes ; sur leur vie dans l’école mais aussi dans la famille, et avec leurs camarades. Ce forum permet également une mise en garde et une éducation sur les dangers d’internet.
Le « Camion des mots » stationne dans notre ville chaque année. Ce formidable outil pédagogique est fondé sur l’imagination. Il sensibilise les jeunes à l’écrit, au théâtre – véritable studio d’enregistrement, il permet aux enfants de créer, de jouer, d’être filmés. Les classes de primaire et du collège participent chaque année.
La programmation culturelle municipale fait la part belle aux enfants en proposant tout au long de l’année des animations pour la jeunesse, avec un temps fort l’été, avec la Fête des enfants, en partenariat avec l’UNICEF, et un festival de théâtre en plein air, qui a lieu depuis dix ans à l’automne.
La commune soutient au mieux ses nombreuses associations, par l’octroi de subventions, et la mise à disposition gratuite de locaux. Les associations de la commune offrent un large choix d’activités pour tous les âges.
Le partenariat avec l’Unicef est présent tout au long de l’année, avec un accent mis bien sûr au mois de novembre où un arbre est planté depuis 1993 pour les enfants nés dans la commune durant l’année écoulée.
Les enfants de la commune participent en 2016 à la consultation des 6/18 ans, et le club Unicef du collège cette année s’est engagé dans la fabrication poupées frimousses.

Veuillez patienter...
Ville amie des enfants
depuis : 2004
Population : 3500
Nombre de 0 à 18 ans : 610
Site :http://www.laragne.net
Dernières actualités
- Education14 Novembre 2017Retrouvez les programmes des différentes actions et évènements organisés par les Collectivités amies des enfants à l'occasion de la Journée mondiale des enfants, le 20 novembre 2017
- Communiquer / Informer / Former8 Février 2010La Ville promeut la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)