Le CME de Lille agit pour la sécurité routière

© Ville de Lille

Les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants de Lille ont créé un jeu de société géant de sécurité routière, le « Lill’ô code », primé aux Echarpes d’Or de la Prévention Routière

Les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants de Lille ont participé, avec les autres instances de participation de la Ville, à la création d’un code lillois de la rue en 2012. Sensibles aux problématiques de sécurité routière, les jeunes élus ont décidé de le faire connaître en élaborant un jeu de société géant, le « Lill’ô code ». Ce jeu permet à plus d’une trentaine de participants de découvrir le code de la rue en une heure tout en s’amusant. Il est composé d’un plateau géant, de dés géants ainsi que de stands et peut accueillir jusqu’à trois équipes de 12 enfants au cours d’une même partie. Il est facilement modulable en fonction des besoins et des moyens à disposition.

Les jeunes conseillers ont notamment animé ce jeu lors d’une journée consacrée à la mobilité. Ils ont accueilli à cette occasion 200 enfants qui ont découvert le code de la rue en jouant. Le jeu a depuis été mis à disposition de structures et de villes partenaires de Lille qui l’empruntent régulièrement.

Le Conseil municipal d’enfants de Lille est composé de 162 enfants âgés de 9 à 12 ans. Ils sont consultés régulièrement et ils donnent leur avis sur les politiques municipales les concernant et montent des projets citoyens. Parmi leurs missions, ils participent à l’amélioration des conditions de vie de la population, grâce à des propositions relatives aux divers quartiers de la ville et à l’ensemble de la commune.

Le Conseil municipal d’enfants de Lille a reçu le Prix Spécial Anacej des Echarpes d’Or 2013 pour la création de ce jeu.

Télécharger les règles du jeu du « Lill’ô code ».

Pour en savoir plus, contacter Caroline CORBEIL au 03.20.49.57.09.

Mise à jour: 31/03/2015