Le handicap à Fontenay-sous-Bois

© Ville de Fontenay-sous-Bois

L’inclusion des enfants en situation de handicap est une des priorités de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Au-delà de la simple intégration, la Ville a mis en place une mission d’accompagnement et de conduite au changement afin de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre leurs droits.

Depuis 2005, signataire de la charte ville handicap, la Ville de Fontenay-sous-Bois a mis en place un plan d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées avec une action spécifique en direction des  enfants et des adolescents. Celle-ci se traduit de façon très concrète dans les domaines de la scolarisation, de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs et dans les transports.

Le droit à la scolarisation, à la culture et aux loisirs

Les enfants et les jeunes en situation de handicap ou atteints de maladie chronique sont accueillis comme les autres dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives, crèches familiales, haltes-garderies, multi-accueil). Un protocole d’accueil individualisé peut être mis en place si nécessaire.

Ils ont également accès à tous les centres de loisirs de la ville. Le service de prévention santé enfant (SPSE) prend contact avec les familles pour proposer un entretien afin de connaître la situation du handicap de leurs enfants et se met en relation avec les différents services municipaux pour qu’elles n’aient à exposer leur situation qu’un seul interlocuteur. Les services réalisent les aménagements nécessaires pour accueillir l’enfant quelle que soit la nature de son handicap (locaux, organisation du personnel, formation, aménagement des activités et des horaires). Si les aménagements travaillés ne permettent pas l’accueil de l’enfant, la Mission handicap de la ville œuvre en lien avec la famille pour trouver des solutions alternatives.

La Ville facilite également l’inscription des enfants en situation de handicap. Elle se fait de la même manière que pour les autres enfants qu’ils soient scolarisés dans leur école de secteur ou non, ou qu’ils soient scolarisés en établissement spécialisé. La Ville met à la disposition des familles un guide de la scolarité des enfants handicapés et organise le transport des enfants handicapés scolarisés dans un établissement de l’Education nationale ou sous contrat.

Pour permettre un accès effectif aux loisirs et aux sports, la Mission handicap a élaboré un guide annuel des sports et des associations culturelles, répertoriant les activités où les professionnels s’investissent particulièrement dans l’accueil des personnes handicapées dont les enfants et les jeunes. Pour chaque activité, un logo indique l’accessibilité pédagogique et l’accessibilité du cadre bâti et des transports à proximité.

Enfin, la Ville propose avec l’opération « Ciné-ma différence » 10 séances par an de cinéma, ouvertes et adaptées aux public enfants/jeunes autistes ou ayant des troubles du comportement. Dès l’entrée, les spectateurs sont informés de la spécificité de la séance et peuvent donc se rétracter. Un film de présentation et d’explication de la séance est diffusé quelques minutes avant le début du film.

Actions de sensibilisation et formation des agents

Pour compléter ces actions, les enfants et le grand public bénéficient chaque année de plusieurs journées de sensibilisation, « les Handicapades », leur permettant de découvrir les différentes formes de handicap et de porter un autre regard sur les personnes handicapées.

A destination des familles et des professionnels, la Ville a publié en 2012 (année où l’autisme a été reconnue grande cause nationale) un ouvrage « Vivre avec un autisme à Fontenay-sous-Bois », livre témoignage de familles et de professionnels face à l’autisme : les difficultés rencontrées et les réponses ou non apportées face à ces difficultés. Un moyen de mieux comprendre l’autisme et identifier les dispositifs permettant de mieux accueillir l’enfant autiste à l’école, à la médiathèque, etc.

Enfin, la Ville de Fontenay-sous-Bois propose à tous ses agents et particulièrement ceux intervenant auprès des enfants et des jeunes, une formation spécifique à l’accueil d’un usager en situation de handicap et à la communication.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Mission handicap de la Ville de Fontenay-sous-Bois – CCAS – tél : 01 49 74 79 23 mission-handicap@fontenay-sous-bois.fr

 

Mise à jour: 08/03/2016

Dernières actualités