Le partenariat Ville amie des enfants 2020-2026

Devenez Ville amie des enfants, partenaire d’UNICEF France. Avec cette initiative, UNICEF France collabore, depuis 18 ans maintenant, avec les collectivités locales pour promouvoir les droits de l’enfant et garantir leur effectivité.

Pourquoi une démarche repensée ?

Grâce à une démarche totalement repensée pour le mandat municipal 2020/2026, UNICEF veut accompagner les villes partenaires à prendre des engagements forts afin de faire respecter les droits de l’enfant sur leur territoire, en France et dans le monde.

L’ensemble de la réflexion menée autour du titre Ville amie des enfants 2020/2026 est à découvrir dans le Guide Ville amie des enfants.

De quoi parle-t-on ?

Cinq engagements seront pris par les collectivités intégrant le réseau pour affirmer qu’elles s’engagent au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et chaque jeune.

Les Villes amies des enfants constituent donc, pour la période 2020-2026, un réseau de villes dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics.

Chaque collectivité élabore un plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et l’adolescence et choisit de mettre en œuvre une action par engagement parmi les recommandations d’UNICEF France.

Les étapes du partenariat

Découvrir en détails le partenariat Ville amie des enfants

Quand ma ville peut-elle candidater ? La candidature au titre Ville amie des enfants répond à un calendrier précis et la candidature n‘est pas possible tout au long du mandat.

Engager ma ville dans le processus de candidature

Engager mon intercommunalité dans le processus de candidature

Mise à jour: 05/06/2020