Devenez Ville amie des enfants, partenaire d’UNICEF France. Avec cette initiative, UNICEF France collabore, depuis 18 ans maintenant, avec les collectivités locales pour promouvoir les droits de l’enfant et garantir leur effectivité.
Pourquoi une démarche repensée ?
Grâce à une démarche totalement repensée pour le mandat municipal 2020/2026, UNICEF veut accompagner les villes partenaires à prendre des engagements forts afin de faire respecter les droits de l’enfant sur leur territoire, en France et dans le monde.
L’ensemble de la réflexion menée autour du titre Ville amie des enfants 2020/2026 est à découvrir dans le Guide Ville amie des enfants.
De quoi parle-t-on ?
Cinq engagements seront pris par les collectivités intégrant le réseau pour affirmer qu’elles s’engagent au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et chaque jeune.
Les Villes amies des enfants constituent donc, pour la période 2020-2026, un réseau de villes dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics.
Chaque collectivité élabore un plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et l’adolescence et choisit de mettre en œuvre une action par engagement parmi les recommandations d’UNICEF France.
Les étapes du partenariat
Découvrir en détails le partenariat Ville amie des enfants
Quand ma ville peut-elle candidater ? La candidature au titre Ville amie des enfants répond à un calendrier précis et la candidature n‘est pas possible tout au long du mandat.
Engager ma ville dans le processus de candidature
Engager mon intercommunalité dans le processus de candidature
Dernières actualités
- Consultation des 6-18 ans7 Janvier 2021Nous pouvons fournir gratuitement des résultats locaux (c'est-à-dire les réponses à chaque question, croisées avec le genre et l'âge des participants, sans analyse approfondie). Il y a deux...
- Consultation des 6-18 ans7 Janvier 2021Pour maintenir l'anonymat des réponses et ne pas collecter de données personnelles, le site www.jeparledemesdroits.fr ne permet pas de créer de compte et donc de revenir sur son questionnaire en...
- 20 novembre17 Décembre 2020A l'occasion du 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et de la journée mondiale de l'enfance, plus de 90 villes se sont illuminées en bleu pour sensibiliser aux...