La carte des réseaux

Le Pecq

Le Pecq est Ville amie des enfants depuis 2008

© Ville Le Pecq

Ville Amie des Enfants depuis 2008, la commune du Pecq a renouvelé son engagement dans ce réseau en signant le 24 mars 2016 une nouvelle convention d’objectifs avec l'UNICEF : Cinq axes d’actions ont été définis dans cette perspective : offrir un cadre de vie de qualité aux  familles et aux enfants ; accroître l’égalité d’accès aux services ; faire progresser l’intégration des enfants handicapés; développer la participation citoyenne des enfants et des jeunes ; renforcer leur sécurité.

Offrir un cadre de vie et un environnement de qualité aux petits Alpicois : L’accompagnement et le soutien à la parentalité se sont développés sous l’impulsion de l’équipe municipale : à travers des animations comme la fête des bébés, des conférences et des groupes de paroles mais aussi grâce à notre Réseau Assistantes Maternelles et le lieu parents-enfants « La Courtéchelle », les parents peuvent bénéficier d’une écoute, de conseils et de ressources.

La Ville favorise également les activités ludiques et pédagogiques en faveur des enfants dans ses 6 quartiers : ferme pédagogique, potager planté et récolté par les écoliers, animations l’été au parc Corbière,  aires de jeux dans les squares et en bords de Seine…

Des animations sont organisées pour sensibiliser les écoliers au respect de leur environnement, au recyclage des déchets et au cycle de la nature.

Enfin, la Ville encourage la pratique sportive : elle propose de découvrir différentes disciplines via l’école municipale des sports et  a installé un skate parc et un fitness parc en libre accès.

Égalité d’accès aux services : La Ville vient en aide aux familles en difficulté financière afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder aux différents services proposés. La généralisation du quotient familial pour  la restauration scolaire, les accueils de loisirs et périscolaires, les crèches et les séjours de vacances contribue notamment à cette politique.

Intégration des enfants handicapés : La Ville s’est engagée à promouvoir l’intégration dans la ville des personnes handicapées et en particulier des plus jeunes : des enfants porteurs d’un handicap sont accueillis dans des Classes d’Intégration Scolaire mais aussi dans des établissements scolaires non spécialisés.

La sensibilisation aux différents types de handicap est assurée dans les accueils de loisirs, les écoles et les collèges sous forme d’ateliers, de rencontres, de conférences, de spectacles, de manifestations sportives.

Implication dans la vie citoyenne : La Ville incite les enfants à participer dès que cela est possible à la vie citoyenne. Les écoliers sont régulièrement présents aux cérémonies patriotiques, où ils chantent notre hymne national. Ils sont actuellement pleinement associés aux évènements organisés dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

À tour de rôle, les CM1-CM2 sont invités à participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, aux côtés des associations d’anciens combattants.

Chaque année, une classe se rend à Brest pour un séjour sur l’Éridan, le chasseur de mines tripartite de la Marine nationale dont la Ville est la marraine.

Sécurité et protection : La sécurité de nos enfants dans la ville et leur protection face aux dangers dont ils pourraient être les victimes sont une grande préoccupation de l’équipe municipale. La Ville a choisi d’établir avec le Conseil départemental des Yvelines un Contrat social de territoire pour, entre autres,  assurer une prévention précoce des situations d’enfance en danger.

Dans les écoles de la Ville, des actions de prévention  et de sécurité sont organisées : permis piéton et vélo afin d’apprendre à se déplacer en toute sécurité en milieu urbain ; un permis Internet est également dispensé pour savoir déjouer les pièges du web.

La Ville forme enfin des jeunes âgés de 16 à 20 ans aux premiers secours PSC1 dans le cadre de ses ateliers baby-sitting.

La Ville du Pecq souhaite offrir le meilleur environnement possible à ses familles et à ses enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir. Ces motivations, qui ont conduit à la première candidature de la commune en vue de l’obtention du titre Ville Amie des Enfants, prévalent toujours aujourd’hui.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014/2020 de la Ville du Pecq.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2008

Population : 16300

Nombre de 0 à 18 ans : 1924

Site :www.ville-lepecq.fr

Dernières actualités

  • Education
    6 Octobre 2017
    Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les enfants d’une classe de CE2-CM1 de la Ville du Pecq ont participé au projet des “Explorateurs de l’eau”, programme international éducatif et ludique pour...
  • Education
    5 Avril 2017
    Le 7 avril 2017, se tiendra la première édition de la fête du printemps éco-citoyenne du Pecq au parc Corbière, un événement gratuit à destination des enfants.