Le Pecq : les enfants, ambassadeurs de l’eau

© Ville du Pecq

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les enfants d’une classe de CE2-CM1 de la Ville du Pecq ont participé au projet des “Explorateurs de l’eau”, programme international éducatif et ludique pour aborder le développement durable.

Ce programme éducatif, ludique et passionnant permet à des milliers d’élèves de 8 à 14 ans de mener une action commune sur les problèmes liés à l’eau. Il est développé dans 11 pays à travers le monde. Cette année, en France, environ 200 équipes y ont participé.

Après avoir calculé leur empreinte hydrique, les enfants se sont rendus compte de toute l’eau qu’ils consomment sans le savoir. Ils ont alors choisi d’explorer l’« eau invisible » présente dans tout ce que nous mangeons, portons et utilisons. Ils ont trouvé des solutions pour réduire la consommation d’eau invisible dans leur école, notamment à travers une utilisation plus intelligente du papier.

Ils ont alors réalisé des affiches et des exposés pour informer tous les élèves et les enseignants de l’école de la nécessité d’agir pour préserver les ressources naturelles et pour qu’il y ait de l’eau douce pour tous ! Des bannettes de papier brouillon et de recyclage ont ainsi été installées dans chaque salle de classe et en salle des maîtres.

Pendant leur fête de l’école, le 10 juin dernier, les enfants ont proposé un jeu de devinettes sur l’eau invisible, un troc de livres et réalisé un chemin de gouttes d’eau avec la collaboration de tous les élèves et de leurs parents.

Grâce à leur implication et aux défis qu’ils ont relevés, ces “explorateurs de l’eau” sont parvenus au 4e rang des équipes françaises et ont participé à la finale nationale organisée au Pavillon de l’eau, à Paris, le 23 juin 2017.

Mise à jour: 06/10/2017