Le Pecq : les troubles DYS c’est quoi ?

© Ville Le Pecq / B. Lesgourgues

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation au handicap, la Ville du Pecq organise une conférence le 11 mai 2016 pour faire connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, plus connus sous le nom de troubles DYS.

On en parle de plus en plus, on les connait de mieux en mieux. Professionnels, pouvoirs publics associations reconnaissent aujourd’hui la particularité des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. L’expression regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble.

C’est pour aborder ces problématiques que la Ville du Pecq a souhaité donner la parole à un spécialiste, le docteur Alain POUHET (médecin et formateur en neuropsychologie infantile) au cours d’une conférence gratuite et ouverte à tous (parents, enseignants, aidants,…) le mercredi 11 mai 2016 à 19h30 dans la Salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville.

Ces troubles cognitifs spécifiques sont durables et constituent une déficience et une souffrance, en particulier chez l’enfant en cours d’apprentissage. Chez certains adultes, ces troubles persistent et affectent négativement la vie professionnelle et le caractère émotionnel. Ils nécessitent chez l’enfant, comme chez l’adulte, une prise en charge adaptée.

Hôtel de Ville - 13 bis, quai Maurice Berteaux 78230 Le Pecq - Renseignements auprès du service Vie sociale au 01.30.61.21.21.

Pour en savoir plus, téléchargez l'infographie sur les troubles DYS ci-dessous.

Mise à jour: 02/05/2016

Dernières actualités