Les enfants metteurs en scène d'un évènement sportif

© Ville de Saumur

Une première à Saumur ! L’École Municipale des Sports de la Ville de Saumur propose aux élèves des écoles publiques et privées de la commune de participer à différents événements sportifs durant l’année scolaire.

Environ 90 classes des écoles de la Ville se voient ainsi proposer une participation au « cross scolaire », au « challenge EPS » et aux « Olympiades ».

Toutefois, il est apparu que ces manifestations sont, pour la plupart, proposées aux élèves du cycle 3 (CM1-CM2). A la suite de ce constat, le Service des Sports de la Ville de Saumur, en partenariat avec l’Éducation Nationale, a souhaité expérimenter la mise en œuvre d’une action sportive par et pour les enfants.

Une classe de CM2 impliquée dans la démarche !
Pour répondre à cet objectif, une classe de CM2 située au sein d’un quartier prioritaire de la commune a organisé le 28 mai dernier une manifestation sportive pour des élèves de cycle 2.

Labellisée « Ville Amie des Enfants » aux côtés de l’UNICEF, la Ville de Saumur a contribué à travers cette manifestation à rendre celle-ci plus accueillante aux enfants et aux jeunes, à promouvoir l’éducation au civisme et à améliorer leur accès aux loisirs sportifs conformément aux engagements de la Ville auprès de l'UNICEF.

La manifestation est devenue un support pour les apprentissages transversaux avec par exemple un travail sur l’orthographe lors de la rédaction des courriers, des mathématiques pour les différents systèmes de notation, de la communication, des règles de vie, de la sécurité, des activités physiques et sportives…

La classe de CM2 de l’école Charles Perrault (située dans le quartier du Chemin Vert) en accord avec son enseignant a choisi de s’impliquer dans cette démarche. Après avoir étudié différentes possibilités d’organisations, les élèves ont souhaité proposer une journée de découverte athlétique pour les élèves de cycle 2 (CP et CE1) des écoles publiques de la Ville de Saumur.

Mise à jour: 30/03/2015