Les enfants ont droit au chapitre !

Du 15 mai au 15 septembre 2016, l’UNICEF France organise son premier Prix UNICEF de littérature jeunesse. L’objectif : récompenser les livres élus par les enfants abordant la question des droits de l’enfant et portant le mieux les valeurs de l’UNICEF. Les Villes sont invitées à faire participer les enfants âgés de 0 à 11 ans à cet évènement fédérateur. Bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs, écoles, crèches … à vos livres, prêts, lisez !

Parce que le livre et la lecture doivent tenir une place importante dans le développement de l’enfant et dans ses parcours culturel et éducatif, l’UNICEF France a décidé de créer le Prix UNICEF de littérature jeunesse. Pour cette première édition, le prix récompensera des ouvrages traitant de la protection des enfants. Les enfants désigneront les livres lauréats à partir d’une sélection d’ouvrages qui sera présentée le 15 mai prochain !

A partir du 15 mai et jusqu’au 15 septembre 2016, il est proposé aux Villes d’engager les enfants de 0 à 11 ans à lire et noter les livres sélectionnés en famille, mais aussi en mobilisant les médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs, crèches ou encore les écoles…

De nombreux outils de communication seront mis à disposition des villes participantes pour faire vivre ce prix (affiches et outils d’évaluation).

Un jury composé de 9 adultes et de 11 enfants sélectionne actuellement un ensemble de livres répondant à la thématique de l’année : la protection des enfants. Les ouvrages choisis évoqueront entre autre la question de la maltraitance, de la guerre, de l’exploitation, de la vulnérabilité des enfants face à la violence mais aussi celle de la protection nécessaire dans un cadre de vie favorable à l’épanouissement de l’enfant : lieu de vie, biens, environnement social, familial et émotionnel… La question de la place des enfants acteurs, victimes ou témoins de la violence pourra également être abordée.

A la suite du vote des enfants entre mai et septembre, trois prix seront décernés en octobre 2016 :

• le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 des 0-6 ans, (Albums, premières histoires…)
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 des 6-8 ans, (Premières lectures, albums…)
  • le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 des 8-11 ans. (Albums, romans…)

Les enfants sont donc les grands acteurs de ces Prix UNICEF de littérature jeunesse et nous comptons sur vous pour les aider à y participer et leur faire connaître ce prix !

Pour participer, renseignez  la fiche d'inscription ci-dessous et renvoyez-la à l'adresse suivante : villeamiedesenfants@unicef.fr

Pour plus de renseignements, contactez Ariane-Matthieue Nougoua anougoua@unicef.fr

Mise à jour: 29/04/2016