Les enfants reporters de leurs droits !

© UNICEF/NYHQ 2004-1027/ Giacomo Pirozzi

 

L’UNICEF France propose aux acteurs de l’éducation des activités pédagogiques à partir de la consultation nationale des 6-18 ans : l’occasion d’aborder les droits de l’enfant au quotidien en France avec les moins de 18 ans et de réaliser avec eux un projet vidéo.

Comment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? Comment peuvent-ils eux-mêmes engager leurs pairs à s’exprimer sur cette question ? C’est pour permettre de répondre à ces interrogations que l’UNICEF France a conçu un dossier pédagogique progressif et ludique à partir du questionnaire de la consultation nationale des 6-18 ans.

Le dossier est organisé en trois étapes :

- Présenter le questionnaire et y répondre : cette étape permet de recueillir la parole des enfants sur leur perception de l’exercice de leurs droits.
- Echanger à partir des quatre thématiques du questionnaire : les réponses au questionnaire servent de point de départ pour débattre. De courtes vidéos dans lesquelles des enfants et des adolescents s’expriment sur leurs droits servent de supports pour illustrer les thématiques. L’analyse de ces vidéos s’accompagne de micro-tâches pour commencer à élaborer un projet de reportage décidé en groupe.
- Réaliser un reportage vidéo et devenir des enfants reporters de leurs droits : cette dernière étape aboutit à la réalisation du projet vidéo. Elle permet aux enfants de comprendre les enjeux d’internet et des médias et de développer de nouvelles compétences, en s’appuyant sur une pédagogie de projet.

Le dossier contient des fiches pour l’enseignant/l’animateur (déroulement des séances) et pour les enfants (activités et tâches), ainsi que des fiches thématiques et des documents complémentaires (vidéos, publications UNICEF...).

La démarche proposée est collaborative et s’appuie sur l’expression orale. Les activités amènent les enfants à s’interroger et à reformuler à l’oral et collectivement les messages véhiculés. Elles permettent également d’élaborer un projet final à partir d’une série de micro-tâches.

Le projet permet de mettre en œuvre des connaissances et des compétences en histoire, géographie, instruction civique et morale, informatique et communication (B2i), tout en travaillant le français à l’écrit et à l’oral. Il vise également à favoriser l’autonomie, l’initiative des enfants, l’estime de soi et le respect des autres.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier pédagogique « Droits de l’enfant-consultation des 6-18 ans », rendez-vous à partir du 3 mars 2014 sur le site www.unicef.fr/Education.

Mise à jour: 24/04/2014

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