Les jeunes engagés de l'UNICEF, une opportunité pour les collectivités

© UNICEF France

Avez-vous déjà entendu parler des « programmes engagement jeunes de l’UNICEF » ? Présentation des dispositifs que les Collectivités amies des enfants peuvent faire connaître et soutenir.

Les collégiens, les lycéens et les étudiants expriment souvent le souhait de devenir acteurs du monde dans lequel ils vivent. De leur côté, les adultes sont généralement très fiers et heureux d’accompagner les jeunes porteurs de projets, et les Villes et Départements particulièrement fiers de compter dans leurs rangs des jeunes engagés aux côtés de l’UNICEF.

Encore méconnus, les programmes « engagement jeune » de l’UNICEF sont pourtant une véritable opportunité pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans et pour les Collectivités amies des enfants ! Surtout à l’heure du lancement de la Consultation nationale des 6-18 ans 2014.

Il y a forcément un jeune engagé de l’UNICEF près de chez vous !
Les programmes « engagement jeunes » de l’UNICEF s’adressent aussi bien aux collégiens avec les Clubs UNICEF Jeunes, aux lycéens scolarisés en filière technique, professionnelle agricole ou générale avec les Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF et aux étudiants de l’enseignement supérieur avec UNICEF Campus.
Leurs points communs : les 12-25 ans mènent des actions de mobilisation et de sensibilisation pour promouvoir et faire respecter les droits de l’enfant en France et dans le monde. Ils portent les messages de l’UNICEF, organisent des actions de mobilisation et mettent en œuvre des projets innovants (digital, consultation d’autres jeunes…) dans leur établissement, dans leur ville et dans leur département.
Il y a forcément un jeune engagé de l’UNICEF près de chez vous ! Si ce n’est pas le cas et si les programmes « engagement jeunes » vous intéressent, n’hésitez pas à les faire connaître via vos publications municipales, les bureaux d’information jeunesse, les maisons de jeunes ou de quartier et toutes les structures fréquentées par les 12-25 ans.

La Consultation nationale des 6-18 ans 2014 : une belle occasion de participer pour et avec des jeunes !
La Consultation nationale des 6-18 ans 2014 est une réelle opportunité offerte aux Collectivités de participer avec les Clubs UNICEF jeunes, les Jeunes ambassadeurs et les étudiants du programme UNICEF Campus ! Ils peuvent être des relais privilégiés auprès des 6-18 ans pour mettre en œuvre la consultation au sein des établissements scolaires de votre territoire. Alors, n’hésitez plus ! Contactez le Comité UNICEF de votre département pour connaître les référents Jeunes ambassadeurs et UNICEF Campus. Ils vous aideront à coordonner une action autour de la Consultation nationale des 6-18 ans.

Pour découvrir le portail UNICEF dédié aux jeunes, cliquez ici.

Mise à jour: 24/04/2014