La carte des réseaux

Les Lilas

Les Lilas est Ville amie des enfants depuis 2016

© Ville Les Lilas

La ville des Lilas est une ville plurielle, caractérisée par une grande diversité de milieux sociaux : si la proportion de cadres est forte proportion (17 % de la population totale), la part des professions intermédiaires croit rapidement et les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres témoignent à la fois d’une mixité sociale qui perdure et de la présence d’une population caractérisée par des difficultés socio-économiques.

Cette sociologie particulière, cette volonté partagée de préserver la mixité en veillant au « vivre ensemble » conduisent à interroger sans cesse la place de l’enfant et du jeune au travers des différentes structures.

L’analyse des besoins sans cesse réétudiée depuis de nombreuses années a permis de mettre en évidence la nécessité de :

  • Construire une continuité éducative pluridisciplinaire
  • Forger des éléments de réponses aux problématiques sociales au travers des structures atypiques
  • Accompagner et soutenir la parentalité
  • Réaliser un travail de prévention plus poussé auprès des adolescents et des jeunes adultes

Forte de ces priorités, la ville a su évaluer les problématiques sociales et les traduire en projets innovants permettant d’apporter des réponses multiples aux populations les plus défavorisées.

Ainsi la création d’un service pluridisciplinaire centré sur les problématiques des jeunes a permis d’accompagner de nombreux jeunes et leurs familles : le Kiosque est un service novateur, centralisant en son sein des informateurs jeunesse, des éducateurs, des psychologues et des thérapeutes.  La création d’un service jeunesse apporte également une réponse aux questions des loisirs des 11 / 17 ans, tout en promouvant des actions d’éducation à la citoyenneté, de suivi de la scolarité et d’accompagnement des familles. La parentalité est un des axes forts des actions de la ville et elle se décline autour des Lieux d’Accueil Enfant Parent, des réunions sur les modes d’accueil et de la participation toujours plus importante des parents aux différentes instances municipales.  L’éducation est également un axe fort des politiques de jeunesse municipale : soutien aux initiatives innovantes des enseignants, service périscolaire proposant une découverte d’activités sportives et culturelles en misant sur l’autonomie des enfants…

Une des réponses les plus innovantes de la ville est la création de l’Espace Louise Michel, structure pluridisciplinaire permettant de donner une réponse en termes d’action culturelle, de loisirs éducatifs pour les 11 / 17 ans et de garde d’enfants au travers de la halte- jeux et du LAEP. Cet espace, créé au sein d’un quartier populaire est conçu comme un lieu ressource.

Aujourd’hui notre souhait est de continuer à inscrire toutes ces actions en direction de l’enfant comme des priorités municipales, c’est pourquoi la participation citoyenne des enfants et des jeunes se traduit depuis l’obtention de notre titre en novembre 2016 par l’officialisation de plusieurs instances participatives : le conseil des élèves citoyens et le conseil des jeunes.

Toujours dans une volonté de valoriser et d’affiner nos offres, de continuer à innover sur chacun des champs qui concernent l’enfant et sa famille, nous organisons et affinons les contours de notre comité local des droits de l’enfant, instance participative de réflexion et d’action.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de la ville des Lilas.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2016

Population : 22920

Nombre de 0 à 18 ans : 5254

Site :http://www.ville-leslilas.fr/

Dernières actualités

  • Participation Implication
    14 Mai 2018
    Pour cette 2e édition, près de 800 Villes prendront part le 30 mai prochain à la grande journée solidaire des enfants et des jeunes engagés pour faire du bruit en faveur des plus vulnérables.