La carte des réseaux

Limoges

En 2017, le titre Ville amie des enfants a été attribué à la Ville de Limoges en raison de son engagement en faveur des enfants et des jeunes, un engagement qui répond aux intentions politiques présentées dans son Projet éducatif territorial (PEdT) :

  • Favoriser la réussite éducative et scolaire de l’enfant,
  • Favoriser le bien-être des enfants et les sensibiliser à la santé et à l’environnement,
  • Préparer les citoyens de demain,
  • Développer les pratiques culturelles et sportives et former aux outils numériques.

Aux côtés de l’UNICEF, Limoges s’est plus particulièrement engagée dans les domaines suivants :

Éducation et citoyenneté

Avec l’État et la Caisse d’allocations familiales, la Ville de Limoges met en œuvre un Programme de réussite éducative bénéficiant à plus de 500 enfants des quartiers prioritaires.

Elle propose gratuitement une étude surveillée pour tous les élèves et, pour les élèves des quartiers  prioritaires, des ateliers de renforcement des apprentissages fondamentaux et des études dirigées en CP.

Depuis 2015, la Ville met en œuvre avec l’Inspection académique un Plan numérique pour l’éducation. Les écoles sont dotées de tableaux numériques interactifs, de tablettes numériques ou de classes informatiques mobiles. Les familles et les enseignants peuvent échanger des informations et des ressources pédagogiques dans un espace numérique de travail.

Depuis 2016, le Conseil municipal des enfants est élu pour un mandat de deux ans par les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Limoges. Il a notamment initié une campagne de lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire, l’installation de boîtes à livres dans les jardins publics, l’élaboration de menus du monde dans les restaurants scolaires, une journée sans voiture.

Santé, hygiène et nutrition

La Ville a engagé en 2017 une démarche de lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches municipales notamment avec l’utilisation de plateaux repas en porcelaine en remplacement des plateaux en mélamine. La démarche sera étendue aux écoles maternelles.

Dans les restaurants scolaires municipaux, la teneur en sel et en matières grasses des plats servis aux enfants a été réduite depuis 2018 grâce à la formation des agents et l’évolution des pratiques culinaires. Les produits de l’agriculture biologique et raisonnée et les produits locaux sont le plus possible utilisés pour élaborer les plats.

Dans les prochaines années, la Ville envisage de construire de nouveaux restaurants scolaires pour limiter le transport des enfants.

Sécurité et protection des enfants et des jeunes

Le dispositif de vidéoprotection est déployé aux abords des écoles publiques et privées de la ville.

À l’initiative du Conseil municipal des enfants, une campagne de lutte contre les discriminations et le harcèlement en milieu scolaire a été réalisée en 2018. Les élus du CME ont conçu des affiches et des clips vidéo ainsi qu’un guide du bien-vivre à l’école distribué aux écoliers et aux collégiens de la ville.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2017

Population : 132660

Nombre de 0 à 18 ans : 23215

Site :http://www.ville-limoges.fr/

Dernières actualités

  • Participation Implication
    22 Mai 2019
    Pour célébrer cette 3e édition d’UNIDAY, la ville de Limoges en partenariat avec le Comité UNICEF Limousin, organise deux événements pour célébrer l’engagement des enfants et des jeunes ! ...
  • Santé,Hygiène Nutrition
    9 Avril 2018
    La Ville de Limoges a initié une action pilote au sein d’une crèche municipale pour réduire l’exposition des enfants et des personnels aux perturbateurs endocriniens.