Lons-Le-Saunier : la santé dans les assiettes

© Ville de Lons-Le-Saunier

A travers ses opérations « Chouette on va au resto » et « Nutrissimo junior », la ville de Lons-le-Saunier développe une politique globale en matière de qualité nutritionnelle et d’équilibre alimentaire pour offrir aux enfants le plaisir et la qualité dans leurs assiettes.

Depuis de nombreuses années, la ville de Lons-le-Saunier s’engage dans une politique volontariste de protection environnementale et d’équilibre alimentaire à travers sa restauration collective et la promotion du bio dans les assiettes. Avec la création d’une légumerie bio en septembre 2015, située à proximité de la cuisine centrale, le restaurant municipal peut ainsi composer 3 000 repas par jour pour les enfants scolarisés et fréquentant les centres de loisirs, avec 100% de légumes bio.

Fort de ces expériences, la ville coordonne avec de nombreux partenaires et acteurs locaux, un véritable dispositif collaboratif d’éducation alimentaire mis en œuvre à travers deux programmes complémentaires : « Chouette on va au resto » et « Nutrissimo Junior ».

Formations des personnels et sensibilisation des parents

Pour optimiser ce savoir-faire et véhiculer les valeurs du bien-manger, les personnels d’animation et de service intervenant sur les temps de restauration des enfants sont formés pour faire de ce moment un temps de plaisir, de découverte des goûts, de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et de lutte contre le gaspillage. Les parents sont également associés dans la démarche avec la remise d’un guide nutritionnel, accompagné d’une conférence animée par un médecin.

Actions éducatives avec les enfants

Les enfants sont associés à de nombreux ateliers animés par les équipes pédagogiques des centres de loisirs péri et extra-scolaires. Au programme : la découverte des 5 sens et des saveurs, la découverte des aliments, leur saisonnalité et les circuits courts, le gaspillage alimentaire…que faire et comment agir au quotidien, des ateliers de cuisine avec l’intervention d’un chef cuisinier pour réaliser avec les enfants des repas équilibrés et de saison suivis de leurs dégustation, des ateliers de jardinage, la découverte des métiers de bouche avec des professionnels de la région, etc.

Au fil du temps, la ville envisage de faire des menus de plus en plus inspirés des propositions des enfants lors de ces ateliers (menu anniversaire une fois par mois, élaboré avec les enfants nés le mois en cours) et réduire le gaspillage alimentaire.

La ville publiera un livre de recettes « Les cuistots juniors » réunissant les recettes réalisées par les enfants lors des ateliers de cuisine tout au long de l’année, avec des illustrations et des fiches produit pour être, ensuite, offert à l’ensemble des enfants scolarisés.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Véronique Lambert du CCAS de Lons-le-Saunier au 03.84.47.11.63 ou centre-montciel.lons@wanadoo.fr

Mise à jour: 11/02/2016