Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

"Mon école, mon menu", ou le droit de vivre en bonne santé

Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, la Ville de Cholet met en place une initiative originale: faire réaliser les menus qui seront distribués dans tous les restaurants scolaires de la Ville par des écoles choletaises.

Et en France, c'est une première ! La Municipalité a décidé de reconduire le dispositif "Mon Ecole, Mon Menu".
Le principe : faire réaliser les menus qui seront distribués dans tous les restaurants scolaires de la Ville par des classes choletaises pour les sensibiliser au bien manger.

Cette année, 6 classes participent au dispositif. Le constat est simple : en France, on assiste à une nette évolution de l'obésité infantile. L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) est très clair à ce sujet : le nombre d'enfants obèses a doublé en 10 ans, un enfant sur cinq est concerné par un problème de poids. A ce rythme, la France aura rattrapé les Etats-Unis très rapidement. La faute à une mauvaise alimentation, toujours trop grasse et trop sucrée, et à moins d'activités physiques.

La Ville de Cholet, dans sa mission de service public, propose à près de 2 300 enfants de maternelle et d'écoles d'élémentaires un repas équilibré avec des produits de qualité. Les menus répondent à un cahier des charges strict : augmentation de la consommation de fruits et de légumes, de calcium, réduction de la consommation de lipides...

Par ailleurs, et tout au long de l'année scolaire, un certain nombre d'animations vient en renfort pour sensibiliser les enfants au «bien manger» : la Semaine du goût, la Semaine de la fraîch'attitude, un Vendredi au Jardin, des repas à thème tout au long de l'année...

Une première en France
La Ville de Cholet, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, et en étroite collaboration avec l'entreprise de restauration scolaire, Sodexo, offre la possibilité à des élèves choletais de composer eux-mêmes les menus de la semaine pour tous les établissements scolaires de Cholet. Cette opération est baptisée "Mon Ecole, Mon Menu". Mis en place en 2009, le dispositif est reconduit cette année avec 6 classes participantes (La Girardière, Chambord, Les Turbaudières, Marie Curie et Jules Verne). En respectant évidemment le même cahier des charges (équilibre nutritionnel sur la semaine, etc.) que les professionnels de la restauration scolaire.

Pour ce faire, les élèves planchent sur l'alimentation, la nutrition ou le classement des aliments depuis le début de l'année. Ils sont accompagnés par une diététicienne du service scolaire, qui insiste sur l'importance de l'alimentation équilibrée pour être en bonne santé. L'élaboration des menus a dû s'inscrire dans le plan alimentaire élaboré par la Sodexo.

Par ailleurs, les écoliers choletais qui fréquentent les cantines scolaires ont du pain bio à table depuis le 4 janvier dernier. Si le Grenelle de l'environnement prévoit 20 % du repas servi bio d'ici à 2015, la Ville de Cholet est en avance, puisque 22 % de produits bio sont déjà servis dans les repas. Exigente, la Municipalité veut aussi que les produits utilisés soient, dans la mesure du possible, produits localement. C'est ainsi que la farine utilisée pour le pain bio est d'origine française ; le pain étant fabriqué directement sur Cholet.

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités