Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Montpellier : Babycar pour familles vulnérables

© F. Damerdji/Montpellier3m

Pour lutter contre la discrimination des familles en démarche d’insertion et faciliter leur accès aux modes de garde, la Ville de Montpellier a mis en place une mini crèche mobile pour le bien-être des tout-petits.

Le Baby Car est une mini crèche mobile destinée à accueillir les enfants âgés de 3 mois à 4 ans dont les mamans sont en démarche d’insertion professionnelle, d’alphabétisation et d’intégration dans différents dispositifs de droits communs.

Il a été mis en place par la Ville en partenariat avec le Conseil départementale, la CAF et une association locale, Le Mas des Moulins, porteuse du projet. Ce mini bus aménagé avec un coin sieste, un coin toilette et un coin cuisine se déplace par demie journée dans 3 quartiers de la Ville et peut accueillir 10 enfants simultanémant.

Il stationne à proximité d’une salle permettant d’aménager un lieu ludique et sécurisant pour les tout-petits, propice aux jeux et aux activités et non loin du lieu où maman suit une formation ou des cours, évitant ainsi les difficultés de transport et des pertes de temps.

Au-delà du fait d’aider les mères à concilier vie familiale, intégration sociale et projet d’insertion, le bus itinérant assure un service d’accueil et d’activités de qualité, un lieu éducatif, de découvertes, de savoirs nouveaux, de socialisation, dans le respect des rythmes de vie, des personnalités et des besoins propres à chaque enfant.

Une équipe de 4 professionnels de la petite enfance est là pour veiller à l’épanouissement de chaque enfant et offrir une réponse adaptée à chaque famille.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche action/projet ci-dessous ou contactez M. Gino STACCIOLI, Directeur de l’association Mas des Moulins au 06 44 23 64 42 ou gstaccioli@mecsbonsecours.fr

Mise à jour: 10/01/2018

Dernières actualités