Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Nancy : garde à domicile atypique

© UNICEF France / Patricia Marais

Pour venir en aide aux familles en démarche de réinsertion professionnelle, la Ville de Nancy propose un nouveau service de garde à domicile sur des horaires atypiques et dans le respect du rythme de l’enfant.

Le dispositif « Arc-en-Ciel »  est né du double constat des travailleurs sociaux sur les freins à l’insertion professionnelle des familles : la difficulté de faire garder son enfant lorsqu’on cumule des difficultés (absence de mobilité, monoparentalité, bas niveau de qualification, isolement familial, etc…) et l’absence de dispositif de garde en horaires décalés.

La Ville a donc décidé de mettre en place un mode de garde à domicile en horaires décalés, assuré par le service Petite Enfance du Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec des étudiants issus des filières médico-sociales. Le dispositif s’adresse aux parents isolés et aux familles résidant à Nancy, en priorité en démarche d’insertion et rencontrant des difficultés dans la garde de leur(s) enfant(s) du fait des horaires particuliers de leur activité.

En fonction des besoins de familles, la coordinatrice recherche l’étudiant disponible pour assurer la garde. La signature d’un contrat est obligatoire avant le début de la garde. L’étudiant peut alors exercer sa garde en fonction des besoins des familles qui partent travailler, soit le matin à partir de 5h00 (avec une prise en en charge au domicile de l’enfant jusqu’à l’ouverture de son mode de garde habituel), soit le soir jusqu’à minuit (prise ne charge de l’enfant sur son lieu d’accueil habituel et garde à domicile jusqu’au retour du parent).

Et ca marche !  Il permet de lutter contre la précarité de l’emploi, notamment féminin, d’apporter un soutien à la fonction parentale dans le respect du rythme de l’enfant et de développer la formation des étudiants dans le cadre de leur futur métier.

La Ville de Nancy a reçu le Prix Territoria/UNICEF d’Argent pour cette action.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche détaillée du dispositif en cliquant ci-dessous ou contacter Claudine YETTOU, Directrice de la Petite enfance - 03.83.39.03.27 ou claudine.yettou@mairie-nancy.fr

 

 

Mise à jour: 29/03/2017

Dernières actualités