Palmarès 2016 des Hôpitaux amis des bébés

© IHAB France

Découvrez le palmarès 2016 mettant à l’honneur 4 nouveaux établissements, dont 1 situé dans une Ville amie des enfants.

Le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF International en 1992, destiné aux professionnels de santé des services de maternité et néonatalogie, publics et privés.

Basé sur 12 recommandations, validées scientifiquement, il permet d’améliorer les pratiques autour de la naissance en centrant les soins sur les rythmes et besoins des nouveau-nés et de leur famille.

Les bonnes pratiques mises en œuvre dans les Villes amies des enfants pour le respect des droits de l'enfant, trouvent ainsi écho dans les pratiques des "Hôpitaux Amis des Bébés" autour de la naissance que sont le respect des rythmes et besoins des nouveau-nés et l’accompagnement bienveillant des parents. Les passerelles avec les maternités sont toutes trouvées et nous invitons les Collectivités amies des enfants à les entretenir.

4 nouveaux établissements ont obtenu le label 2016 « Ami des Bébés » :

• La maternité du Centre Hospitalier d’Hazebrouck  (Nord- environ 800 naissances /an)
  • La maternité et Néonatalogie de la Clinique La Sagesse de Rennes (Ille et Vilaine- Environ 3300 naissances/an)
  • La maternité de la Clinique Bordeaux Rive Droite (Gironde- Ville amie des enfants depuis 2002 Environ 1400 naissances/an)
  • La maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier Mont de Marsan (Landes - environ 1300 naissances/an - Label maternité en 2006 et 2010, puis label en 2016 avec la néonatalogie)

3 services renouvellent leur label pour 4 ans :

• La Maternité de la MSP Bordeaux Bagatelle – label en 2012 (Ville amie des enfants depuis 2002)
  • La Maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier Gabriel Martin - Ile de la Réunion – label en 2012
  • La Maternité du Centre Hospitalier de Ploërmel – label en 2011 (Ville amie des enfants depuis 2013)

La France compte désormais 30 services (publics ou privés) « Amis des Bébés », dont 10 sont situés dans des Villes amies des enfants*  ce qui représente environ 6% des naissances en France.

Pour toute information concernant l’Initiative Hôpital Ami des Bébés en France, vous pouvez contacter Kristina Löfgren au 06.95.14.96.13v ou coordination@i-hab.fr ou www.amis-des-bebes.fr

*Lille, Strasbourg, Paris, Ploërmel, Saint-Brieuc, Vitré, Châteaubriant, Lons-le-Saunier,  Bordeaux, Nice.

Mise à jour: 10/01/2017