© Observatoire Territoria
L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en 2015 le prix Territoria/UNICEF pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé deux Villes amies des enfants.
De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet dernier pour les Prix Territoria 2017. Les membres du jury se sont réunis le 19 octobre dernier pour examiner tous les dossiers, sous la présidence de Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :
- innovation,
- aptitude à être repris par d’autres collectivités
- bonne utilisation des deniers publics
38 initiatives innovantes ont été récompensées, 22 Territoria d'Or, 6 Territoria d'Argent et 10 Territoria de Bronze ont été attribués, tous domaines confondus. Les deux Villes amies des enfants primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2017 sont :
- La Ville de Paris pour « La PMI hors les murs à la rencontre des femmes et familles à la rue » (Prix Territoria/UNICEF d’Or)
- La Ville d’Elancourt pour le dispositif « Management bienveillant pour optimiser l’accueil du jeune enfant » (prix Territoria/UNICEF de Bronze)
Merci à toutes les collectivités qui ont partagé leurs initiatives innovantes. Toutes étaient passionnantes, toutes manifestaient la volonté d'améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes en France... toutes démontraient l'intelligence des territoires.
Pour en savoir plus et retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur le site www.territoria.asso.fr
Dernières actualités
- Communiquer / Informer / Former16 Mai 2022UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses...
- Sécurité-Protection4 Mars 2022URGENCE EN UKRAINE ...
- Communiquer / Informer / Former24 Février 2022En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026, après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à...