Paris : La PMI hors les murs

© Ville de Paris

Les services de la Protection Maternelle Infantile de Paris accompagnent et intègrent rapidement les femmes enceintes à la rue dans un parcours de suivi de grossesse et mènent des actions d’accompagnement et de prévention pour les familles sans domicile.

Face aux situations de grande vulnérabilité des femmes enceintes et des familles à la rue, la PMI de Paris a mis en place un dispositif original de prise en charge en allant à leur rencontre. Ce dispositif « hors les murs » a été développé face aux situations de plus en plus nombreuses de femmes enceintes à la rue provoquant un risque accru de naissances prématurées, de césariennes et de nouveaux nés de petit poids.  Les objectifs :

• Favoriser l’inscription en maternité des femmes enceintes sans domiciliation et sans couverture sociale.
  • Permettre un suivi médical de la femme enceinte et de la jeune mère.
  • Protéger les enfants : premières consultations et vaccinations.
  • Accompagner la maternité et la parentalité.
  • Faire de la prévention autour de la sexualité, la contraception.

La PMI de Paris se mobilise donc en dehors de ces centres de PMI, pour assurer un suivi des grossesses des femmes et des bébés à la rue et accompagner à la parentalité. Dans cette perspective, une sage-femme intervient dans les maraudes avec l’UASA (Unité d’assistance des sans-abris de la Ville de Paris) pour repérer les femmes enceintes qui sont à la rue.

Une sage-femme est également présente une demi-journée par semaine dans chacun des deux espaces solidarité insertion familles (ESI).

Des actions de prévention sont également entreprises :

• Ateliers sur la sexualité, la contraception, la relation femme-homme.
  • Accompagnement à la parentalité avec notamment la mise en place d’une permanence parent-enfant autour du jeu, animée par deux puéricultrices dans les CHU - CHRS toutes les 3 à 4 semaines.

Paris a obtenu le Prix UNICEF/Territoria d’Or 2017 pour cette initiative.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation ci-dessous ou contactez Elisabeth HAUSHERR, Sous-directrice de la planification de la PMI et des familles - 01 43 47 78 23 -       Elisabeth.hausherr@paris.fr

Mise à jour: 22/11/2017