L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Patricia Marais

Elancourt : Un management bienveillant

Pour améliorer l’accueil du jeune enfant et son bien-être, la Ville d’Elancourt a formé ses agents au management bienveillant. Résultats : des enfants heureux, des parents en confiance et des professionnels moins stressés.

Le jeune enfant arrive de façon parfois douloureuse dans la vie collective préscolaire, scolaire ou périscolaire. Les agents territoriaux sont alors confrontés à des situations complexes qui génèrent de l’inquiétude : enfants en souffrance, professionnels qui ne savent pas toujours réagir face aux difficultés, qui s’épuisent voire développent des réponses inadaptées, parents qui se sentent coupables et démunis.

Après un diagnostic interne, la Ville d’Elancourt, sensible au bien être des agents a choisi, de missionner une professionnelle de la petite enfance, affectée exclusivement à l’accompagnement et l’écoute des agents et des familles pour adapter son écoute et ses réponses, dans un management horizontal, non hiérarchique participatif et collaboratif.

La Ville a créé début 2015 un poste qualitatif de Chargée de mission « Accompagnement transversal Petite Enfance – Enfance » afin de mieux accompagner les 175 agents municipaux (Animateurs, ATSEM, agents des écoles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices) et 70 enseignants.

Résultats : la chargée de mission a permis un travail de renforcement de  la  réflexion professionnelle sur les pratiques éducatives et a permis d’aider les professionnels d’institutions et de formations différentes à se rencontrer et à mutualiser leurs compétences pour développer la continuité éducative de l’enfant.

L’anticipation des agents dans la prise en charge des enfants porteurs de troubles ou de handicap a permis une rentrée 2016 plus sereine et plus douce au sein des écoles et des accueils municipaux. La transversalité entre services a favorisé une meilleure continuité des actions et repères pour les enfants.  Des liens de confiance se sont créés entre les agents, la chargée de mission et les familles et permettent des échanges apaisés.

En interne, le mieux-être des agents se quantifie par une baisse de l’absentéisme dans les services concernés et une capacité nouvelle à exprimer sereinement les difficultés rencontrées : réduction des tensions et du stress, meilleure disponibilité face aux situations.

Enfin, et surtout, l’objectif est là : le bien-être et la sécurisation des agents au travail a directement influé sur le bien-être des enfants.

Elancourt a obtenu le Prix UNICEF/Territoria de bronze 2017 pour cette initiative.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation ci-dessous ou contactez Sylvie PRUD’HOMME – Directrice du service Petite Enfance – sylvie.prudhomme@ville-elancourt.fr – 01 30 66 45 43

Téléchargez la fiche de présentation

Télécharger (pdf 14.10kB)

Lire aussi

Verdissement des cours d'école à Nice

Verdissement des cours d'école à Nice

Nice | 31 octobre 2022
Bonne pratique
Des potagers à hauteur d'enfants à Avignon

Des potagers à hauteur d'enfants à Avignon

Avignon | 24 octobre 2022
Bonne pratique
À L’Isle-sur-la-Sorgue : L'espace Parentalité, un lieu de ressources

À L’Isle-sur-la-Sorgue : L'espace Parentalité, un lieu de ressources

L’Isle-sur-la-Sorgue | 10 octobre 2022
Bonne pratique
Avignon : Une cantine pour tous !

Avignon : Une cantine pour tous !

Avignon | 22 septembre 2022
Bonne pratique
A l’école, laissons les enfants respirer

A l’école, laissons les enfants respirer

En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué. A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le 16 septembre, UNICEF France donne une nouvelle impulsion à sa campagne en appelant les collectivités à mettre en œuvre une mesure simple et essentielle : les rues scolaires.
11 septembre 2020
Outils de sensibilisation
Covid-19 : Les agents municipaux créent des tutos pour les tout-petits à Issy-les-Moulineaux

Covid-19 : Les agents municipaux créent des tutos pour les tout-petits à Issy-les-Moulineaux

Durant la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de la petite enfance de la Ville d’Issy-les-Moulineaux se sont mobilisés pour proposer aux parents des tutos d’activités à réaliser avec les tout-petits.
Issy-les-Moulineaux | 14 avril 2020
Bonne pratique
Rungis : Je signe avec bébé

Rungis : Je signe avec bébé

Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.
Rungis | 28 septembre 2018
Bonne pratique
Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

La Ville de Limoges a initié une action pilote au sein d’une crèche municipale pour réduire l’exposition des enfants et des personnels aux perturbateurs endocriniens.
Limoges | 9 avril 2018
Bonne pratique
Voir plus