Parcours éducatifs personnalisés

© UNICEF/2011/G.Fornet

Pour venir en aide aux enfant et adolescents en risque de rupture scolaire, la Ville de Lyon propose une solution personnalisée, associant parents et acteurs de la réussite éducative.

Le projet de réussite éducative mis en place par la Ville de Lyon s’adresse aux enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des difficultés ou des signes de fragilité dans leur parcours éducatif. Il est actuellement développé dans sept quartiers de la Ville qui relèvent de la politique de la ville et concernent une quarantaine d’établissements scolaires, dont un internat de réussite éducative.

Construire un parcours personnalisé pour l’enfant avec ses parents constitue l’enjeu central du projet de réussite éducative lyonnais. Il réunit l’ensemble des professionnels de l’éducation autour de la réussite de chaque enfant et s’appuie sur les compétences et potentialités des enfants et des adolescents pour élaborer un parcours dans la durée et proposer des actions adaptées.

Une équipe de réussite éducative est implantée dans chaque établissement scolaire concerné. Elle regroupe des enseignants, des médecins, des infirmiers, des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux, des puéricultrices. L’animation est confiée à deux ou trois professionnels membres de l’équipe pédagogique et du service médico-social scolaire.

Ce dispositif permet la mise en œuvre rapide d’un parcours personnalisé en faveur des enfants les plus fragiles. Après identification et analyse des besoins individuels des enfants et de leurs familles, des réponses individuelles ou collectives sont mises en place dans différents domaines : parentalité, accompagnement éducatif et scolaire, accompagnement médical et social, soins orthophoniques et suivis psychologiques, organisation d’activités sportives ou culturelles.

Un bilan est régulièrement réalisé. Il permet d’apprécier les résultats obtenus et de réajuster les objectifs et moyens proposés.
Les plus du dispositif : une mise en réseau qui fédère les acteurs, un regard positif sur les difficultés des enfants, des parents acteurs du projet de leur enfant.

Pour en savoir plus, télécharger le Projet de réussite éducative lyonnais.

Mise à jour: 31/03/2015

Dernières actualités