Parentalité : un nouveau projet testé à Mouans-Sartoux

© UNICEF France

Mouans-Sartoux (06) a été choisie par l’INPES comme ville pilote pour l’implantation d’un nouveau programme de soutien aux familles et à la parentalité en France.

La particularité de ce programme de soutien aux familles est d’impliquer à la fois les parents et les enfants au sein d’ateliers ludiques et pratiques. Il a pour objectif d’aider préventivement les parents à exercer leur rôle d’éducateur, à mettre en place un « climat familial » positif et à améliorer le comportement des enfants. Il repose essentiellement sur le dialogue, la responsabilité, la coopération plutôt que l’autorité et l’obéissance.

Un programme bien traitant pour les familles
Les ateliers sont gratuits et s’adressent aux familles ayant des enfants de 6 à 11 ans. Les parents peuvent déjà avoir des inquiétudes ou des difficultés avec leurs enfants ou être tout simplement soucieux d’agir préventivement. Ils se déroulent dans la bonne humeur et la bienveillance absolue autour d’un goûter et sont animés par deux professionnels spécifiquement formés à l’application du programme.

Au cours de ces ateliers, répartis en 14 séances de 2 heures chacune, les parents apprennent à exercer leur autorité en restant juste, à faire face aux colères et aux frustrations de leurs enfants, à communiquer dans le calme et à retrouver la confiance en soi. De leur côté, les enfants apprennent à mieux communiquer, à gérer les conflits avec leurs camarades, à comprendre leurs émotions et leur colère. Autant de clés qui les aideront à réduire leur agressivité, leur dépression ou leur timidité et faire face aux petits défis de la vie.

Une méthode éprouvée et efficace
« L’objectif est de soutenir chacun dans le développement de ses habilités. Ce n’est pas une thérapie » souligne le docteur Corinne Roehrig, coordinatrice du projet au Comité départemental d’Education pour la Santé des Alpes Maritimes.

Reconnu et mis en œuvre dans plus de 17 pays (dont l’Australie, le Canada, la Suède, la Norvège, l’Italie, l’Espagne,…), ce dispositif sera testé à Mouans-Sartoux à partir du mois de mars pour identifier les conditions optimales de son implantation en France. Affaire à suivre…

Pour en savoir plus, contacter le service Enfance de la mairie de Mouans-Sartoux au 04.92.92.43.90

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités