© Martin Bureau / AFP
Dans la continuité du rapport de la consultation nationale des 6-18 ans, « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire : Grandir en France, le lieu de vie comme marqueur social », sorti le 29 novembre 2016, l’UNICEF France lance une campagne d’interpellation aux candidats à l’élection présidentielle. Elle propose 8 recommandations au futur Président de la République en faveur d’une politique nationale de l’enfance en France. Des solutions nouvelles sont à inventer avec les enfants eux-mêmes pour un accès effectif à leurs droits les plus fondamentaux.
Il y a an, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies adressait des remarques très sévères à la France sur sa capacité à protéger les enfants sur son territoire. Aujourd’hui, l’UNICEF France porte la parole des enfants et des jeunes en faisant 8 propositions aux candidats à l’élection présidentielle et lance la campagne « Enfant avant tout » pour rappeler que l’enfance est un droit.
En France, 5e puissance mondiale, la pauvreté des enfants ne baisse pas depuis la crise de 2008, l’école ne parvient pas à résorber les inégalités sociales, des enfants vivent toujours en bidonville avec un accès plus que précaire aux services de base auxquels ils ont droit. Les chances de s’épanouir, d’apprendre, de réussir ne sont pas les mêmes pour tous et les inégalités existent.
Ces 8 propositions ont été élaborées par l’UNICEF France, notamment à partir de la parole des 22 000 enfants et jeunes, dont plusieurs milliers vivant dans les quartiers les plus défavorisés, ayant participé entre octobre 2015 et avril 2016 à la 3ème Consultation nationale des 6-18 ans, « Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social ».
Pour faire connaître ses propositions, l’UNICEF France lance également une campagne auprès de la presse quotidienne nationale et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #enfants2017.
En tant que Collectivités amies des enfants, vous pouvez partagez nos messages pour défendre les droits de l’enfant en France en rejoignant le mouvement #enfants2017 sur les réseaux sociaux.
Merci de votre soutien !
Dernières actualités
- Communiquer / Informer / Former16 Mai 2022UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses...
- Sécurité-Protection4 Mars 2022URGENCE EN UKRAINE ...
- Communiquer / Informer / Former24 Février 2022En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026, après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à...