Quinzaine isséenne des droits de l’enfant 2014

© Issy-les-Moulineaux

L'éducation, thème de cette édition, c'est l'éveil à la curiosité, le plaisir de la découverte et du jeu, la joie et les mystères de l'expérimentation, c'est aussi le dialogue dans la famille, donner du sens et des signes de reconnaissance, poser des limites, écouter… Éduquer, c'est élever.

La Ville conduit depuis plusieurs années une politique audacieuse en proposant de nombreux services aux jeunes isséens dans les domaines du numérique, de l’animation, de la culture, du sport et de l’engagement associatif ou solidaire. La quinzaine isséenne des droits de l’enfant, coordonnée par le CLAVIM, témoigne chaque année de cette ambition forte de tous les acteurs et partenaires éducatifs d’Issy, dont les parents, de proposer le meilleur pour les enfants de notre Cité, afin de leur permettre d’apprendre, de grandir et de s'épanouir.

Sous les hauts parrainages du Défenseur des Droits, du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) et de l'UNICEF, ateliers, concerts, expositions, conférences et spectacles sont proposés avec les contributions des services municipaux, associations locales, écoles et établissements scolaires, services de l'État et du Département. Petits et grands pourront confronter et partager leur regard, expérience et impression.

Hommage à Fernand Deligny, un éducateur hors du commun
La personnalité et l’œuvre de Fernand Deligny témoignent de cette volonté farouche d’aider les jeunes rencontrant des difficultés à les surmonter. Sa pensée inspire et féconde l’univers de la prévention spécialisée.

À Issy, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a confié une mission socio-éducative au CLAVIM pour accompagner les jeunes en situation de rupture familiale, scolaire et sociale. Comme l’énonce, Fernand Deligny, « L’éducateur est un créateur de circonstances ». Ne doutons pas de l’action des éducateurs spécialisés pour soutenir ces jeunes aux parcours chaotiques. Pédagogue, écrivain, éducateur, cinéaste, Fernand Deligny (1913-1996) est considéré comme l’une des figures de référence de l’éducation spécialisée.

Après des études de philosophie, il devient instituteur en 1938. S’intéressant très tôt aux enfants à problèmes, adolescents psychotiques et délinquants dits « inéducables », il travaille dès 1939 auprès d’adolescents à l’hôpital psychiatrique d’Armentières (1939-1943).

Il tentera de réformer l’institution en proposant des activités et des sorties. Dans le même esprit, il n’aura de cesse, à Lille d’abord, puis à Paris, dans le cadre du réseau alternatif « La Grande Cordée » qu’il fonde en 1947, d’œuvrer contre la culture de la sanction et de l’enfermement, s’employant concrètement à permettre à des jeunes en difficulté d’échapper à l’internat. En 1968, il fonde un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. De cette expérience, il tire une réflexion très personnelle qui marquera de nombreux intellectuels (Deleuze, Guattari,…) jusqu’à François Truffaut avec lequel il collaborera et entretiendra une riche correspondance. La Quinzaine des Droits de l’Enfant permet de revenir sur ce parcours exceptionnel.

L’Education, la clé des droits
À l’occasion du 25ème anniversaire de la ratification de la convention internationale des droits des enfants par les Nations Unies, les associations s’engagent au service de la cause des enfants avec générosité et créativité. En témoignent, les initiatives concrètes des organismes comme l’Espace Icare, Issy-Japon, la LICRA des Hauts-de-Seine Sud, Lire et Faire Lire, l’UNICEF des Hauts-de-Seine, Terre des Hommes. Au programme : café rencontre, ateliers, animations, expositions, conférences…

Sur le chemin de l’école, projection présentée par la Licra des Hauts-de-Seine Sud
Ce documentaire réalisé par Pascal Plisson (2003) présente les histoires parallèles de quatre enfants pour qui aller à l’école constitue une véritable aventure : Jackson (11 ans) au Kenya, Zahira (12 ans) dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, Carlos (11 ans) en Argentine et Samuel (13 ans) en Inde.
Vendredi 14 novembre à 20h30 à l’Espace Icare. Entrée libre dans les limites disponibles.

L’exposition « L’accès à l'éducation un droit pour tous les enfants du monde »
L'UNICEF travaille sans relâche pour que, dans le monde, chaque enfant, indépendamment de son sexe, de ses antécédents socio-économiques, de son origine ethnique ou des circonstances de la vie, ait accès à une éducation de qualité. Cette belle exposition photos montre l'engagement de l'UNICEF pour réaliser ce droit fondamental avec le soutien de l’Espace Icare.
Du vendredi 14 au samedi 29 novembre à l’Espace Icare.

Exposition « Les Enfants migrants birmans en Thaïlande » proposée par Terre des Hommes.
En Thaïlande du Sud, Terre des Hommes France apporte son soutien à son partenaire FED (Foundation for Education and Development), qui a créé et gère quatre écoles accueillant 500 enfants migrants birmans de 5 à 17 ans. Quinze adolescents sélectionnés parmi les plus âgés et motivés d'entre eux reçoivent une formation en matière de droits humains et de leur protection. À l’issue de cette formation, les enfants peuvent comprendre et prévenir les cas d'abus et de négligence. Ils sont capables de prendre part à la défense de leurs propres droits et de ceux de leurs communautés, sans attendre qu'ils soient mis en œuvre grâce à l’action d’autres personnes adultes.
Du vendredi 14 au dimanche 30 novembre à la Maison de Corentin Celton

Soirée au profit des enfants des régions sinistrées du Nord du Japon par Issy-Japon
Issy-Japon est un collectif de soutien pour le Japon suite au séisme de la côte Pacifique du Tōhoku du 11 mars 2011. Ce collectif, basé à Issy-les- Moulineaux, mène des opérations au profit des enfants des régions sinistrées du Nord du Japon. Les membres du collectif Issy-Japon ont des origines et des domaines de compétences différents, mais partagent un point commun : la volonté de faire ensemble quelque chose pour témoigner de leur soutien au Japon. Le collectif Issy Japon propose une manifestation au profit des enfants du Japon victimes de la catastrophe du 11 mars 2011.
Vendredi 21 novembre à 19h à l’Espace Icare

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.issy.com/evenements/droits-de-l-enfant

Téléchargez les programmes des éditions précédentes : 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013

Téléchargez le programme 2014 complet ci-dessous.

Mise à jour: 31/03/2015

Dernières actualités