Refusons la mort évitable de millions d'enfants !

© UNICEF/Asselin/2010-0655

Partout dans le monde, de nombreux pays ont prouvé qu’il est possible d’empêcher le décès de millions d’enfants de moins de cinq ans. Mais il reste encore 19 000 vies à sauver chaque jour…

Un pas de géant ! Le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans a presque diminué de moitié, passant de 12 millions en 1990 à 6,9 millions en 2011. Comme l’indique un récent rapport de l’UNICEF, ces progrès s’expliquent par l’extension de la vaccination, le déploiement de meilleurs soins de santé et des actions de sensibilisation menées à grande échelle.

Des morts évitables
Ces progrès spectaculaires ne doivent pas nous faire oublier qu’il reste beaucoup à faire. Chaque jour dans le monde, sept millions d’enfants meurent encore avant leur cinquième anniversaire de causes le plus souvent évitables. C’est en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne que le nombre de décès est le plus élevé. Les enfants y meurent encore aujourd’hui de la pneumonie, de la rougeole, de la diarrhée et du paludisme.

Agir contre l’intolérable
L’UNICEF est l’une des organisations les plus importantes mobilisées au quotidien dans la lutte contre la mort évitable de millions d’enfants. Elle agit à travers des programmes de vaccination, de nutrition, de prévention du VIH/Sida chez les tout-petits, d’accès à l’eau potable. Mais aussi à travers des actions en direction des mères et des jeunes filles : favoriser l’accès à l’éducation des petites filles, lutter contre le mariage forcé des adolescentes, permettre à une maman un accouchement en toute sécurité.

Enfer et Paradis, une nouvelle campagne
Aujourd’hui, notre message est sans équivoque : nous pouvons radicalement réduire la mortalité des enfants. L’UNICEF France lance une campagne grand public d’interpellation et de mobilisation autour du combat de notre organisation contre la mortalité des enfants de moins de cinq ans : « Refusons la mort évitable de millions d’enfants ».

Comment nous aider ?
En relayant notre message dans vos journaux municipaux (fichiers PDF des affiches) ou sur vos sites internet (Kit de mobilisation avec bannières et spot vidéo).
En organisant, en lien avec le Comité UNICEF de votre département, une collecte de dons au profit de l’UNICEF.

Merci de votre soutien !

Pour en savoir plus, www.unicef.fr

Mise à jour: 20/05/2014

Dernières actualités