Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Regards croisés sur dix années d'accompagnement des ados

Du 24 au 26 septembre, Saint-Cyr-sur-Loire accorde une place toute particulière à ses ados et à leur famille.

A l’occasion de son dixième anniversaire, l’Association Montjoie ouvre en effet la porte de ses établissements et services les 24 et 25 septembre 2012 à travers des circuits-découvertes des différents types d’accompagnement (accueil de jour, écoute et orientation…) et modalités d’hébergement proposés à tous les adolescents en difficulté du département.

Ces deux journées de visites et de rencontres seront suivies, les 26 et 27 septembre 2012, par des conférences-débats sur le thème : « Regards croisés sur les évolutions de l’accompagnement des adolescents et de leur famille ». L’occasion de faire le point sur les évolutions des actions menées par l’Association, de témoigner de sa sympathie aux acteurs qui l’accompagnent dans ses réflexions et ses actions conduites dans l’intérêt des jeunes et de leurs familles.

Les débats seront enrichis par l’apport de spécialistes, tels que Michel Fize, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de l’adolescence qui abordera « Adolescence 2012 : Un bonheur contrarié » ou que faire pour ramener la sérénité dans cette classe d’âge ? ainsi encore Xavier POMMEREAU, psychiatre et chef du Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux qui tentera de répondre à la question « Les nouveaux ados : que comprendre, que faire pour les aider ? ».

Voilà dix ans que l’association Montjoie s’est implantée en Indre-et-Loire, avec une forte implantation sur la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, Ville amie des enfants depuis 2004.

Pour télécharger le programme et vous inscrire, cliquez ici.
 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités