Séminaire VAE: un nouveau cap pour le réseau des Collectivités amies des enfants !

© UNICEF/45467 camp

Le premier séminaire du Comité de suivi Ville amie des enfants a réuni, les 18 et 19 octobre derniers, plus de 50 participants. Adjoints au maire, Conseillers délégués, chefs de services territoriaux et bénévoles des Comités départementaux de l’UNICEF ont réfléchi ensemble sur six thématiques pour assurer l’émergence d’un modèle nouveau des Collectivités amies des enfants après 2014.

Après les élections municipales de 2014, toutes les villes remettront en jeu leur titre Ville amie des enfants. Il a donc été décidé d’engager, dès aujourd’hui, une co-élaboration avec tous les acteurs du réseau (Villes, Départements, UNICEF) d’un nouveau modèle des Collectivités amies des enfants. En toile de fond du projet, les préceptes qui guident l’action de l’UNICEF à travers le monde : l’égalité d’accès, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la participation citoyenne des enfants et des jeunes…

Six ateliers ont été constitués répondant chacun à des objectifs différents, mais avec l’ambition unique de renforcer la démarche, de la densifier et surtout de l’adapter aux réalités territoriales actuelles et aux ambitions de l’UNICEF.

La démarche est nouvelle, innovante et répond également à des urgences clairement identifiées : la mise en place d’actions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la promotion de nouvelles formes de participation citoyenne des jeunes, la gestion des changements induits par l’évolution de l’intercommunalité, la création d’outils nouveaux pour communiquer avec les élus, les agents territoriaux et les bénévoles et enfin, le renforcement du partenariat entre l’UNICEF et la collectivité.

Un certain nombre de préconisations ont émergé de ces deux journées de réflexion et feront l’objet de nouvelles discussions et échanges d’ici le prochain séminaire qui aura lieu les 23 et 24 mai 2013.

Mise à jour: 15/12/2016