Saint-Brieuc : premiers secours aux bébés

© Ville de Saint-Brieuc

Les jeunes parents de Saint-Brieuc peuvent s’initier aux gestes de premiers secours et d’urgence, grâce à la volonté de la Ville des les accompagner dans leur rôle de parents et au partenariat avec la Croix-Rouge.

Depuis la rentrée de septembre 2016, c’est devenu un rendez-vous mensuel à la Maison du Petit enfant le Cerf-volant : l’atelier parents-enfants, animé par une formatrice de la Croix-Rouge, accueille les mamans et les papas pour apprendre les gestes d’urgence à la maison, spécifiques aux bébés. C’est un rare moment, où les parents restent avec les agents de la crèche et partagent ainsi un temps d’échanges avec les professionnels.

La première séance est ainsi consacrée à l’étouffement. Comme tous les accidents domestiques, voilà qui est vite arrivé : un petit jouet ou un aliment qui se coince dans la gorge du bébé et il faut intervenir rapidement en connaissant les bons gestes.

Les séances suivantes seront consacrées aux brûlures, aux chutes et à tous les cas susceptibles de se produire. Le programme évolue à la demande des parents.

Ce dispositif est ouvert à tous les parents, inscrits ou non à la crèche et a été déployé dans les crèches multi-accueil de Saint-Brieuc.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Solenne CAURET, responsable de la Maison du Petit enfant le Cerf-volant au 02.96.77.65.50 scauret@saint-brieuc.fr

Mise à jour: 13/03/2017