Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Saint-Etienne

La ville de Saint-Étienne est membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis 2003

© Ville de Saint-Etienne

La Ville a conçu sa politique pour les enfants et les jeunes autour de son Projet Éducatif Local (PEL). Il répond à 3 objectifs :

  • Favoriser l'éveil, l'apprentissage et la réussite de tous les enfants et les jeunes

  • Permettre de grandir dans un environnement sécurisé et épanouissant

  • Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leur société.

Les différentes actions menées dans le cadre du PEL répondent aux orientations de la Convention Internationale des Droits de l'enfant : le droit à la sécurité, le droit à la santé, le droit à l'expression, le droit aux loisirs, au jeu, aux activités culturelles et créatives, à la participation à des activités culturelles et artistiques.

En voici quelques exemples :

Pour le droit à l'expression, la Ville de Saint-Étienne possède un Conseil Municipal des Enfants, instance qui favorise l'apprentissage de la démocratie et de l'éducation civique. Au moyen de trois commissions (Culture, Sport, Vivre-Ensemble) les 56 conseillers municipaux enfants peuvent mettre en œuvre des actions concrètes. Cette année, les conseillers de la commission Culture travaillent par exemple sur l'installation de bacs à livres dans les cours d'école, tandis que ceux de la commission Vivre-Ensemble projettent la mise en place de jeux adaptés aux personnes en situation de handicap dans les aires de jeux publiques.

Le Conseil Consultatif de la Jeunesse rassemble des jeunes conseillers de 15 à 25 ans, qui pilotent plusieurs actions au sein de commissions thématiques : santé, culture, animations, développement durable. Un concours de « Pocket Film » est par exemple à l'initiative des conseillers de la Commission Santé : les adolescents et jeunes adultes ont été amené à réaliser des courts métrage à l'aide de smartphone sur les prises de risque liées à l'alcool. Les films sélectionnés ont été présentés dans l'un des cinémas de la Ville.

Pour le droit à la sécurité et à la protection, la Ville développe une initiation au vélo : l'École Municipale de cyclisme permet à 3 000 enfants chaque année de découvrir la pratique du vélo avec leur classe. Chaque année, en septembre, pendant la semaine de la mobilité, l'événement « ECOlier mobile » prolonge l'initiation des classes élémentaires en sensibilisant aux transports en commun, à la santé, aux règles de sécurité routière et au partage de la route. Les classes participantes assistent à différents ateliers et effectuent un relais à vélo dans la ville.

Pour le droit à la santé, les enfants fréquentant les crèches et les cantines scolaires de la Ville ont accès à des menus composés à 80% en aliments bio et à 70% en aliments locaux. Les enfants sont également sensibilisés avec L'opération « Fruit à la récréation » permet aux élèves des écoles participantes de manger un fruit par semaine lors du temps de pause. L'action « Fraich'Attitude » valorise la consommation de fruits et de légumes par le biais de visites scolaires sur les marchés de la Ville. Dans le cadre de la prévention de l'obésité, le programme « Un bon pas pour un bon poids » suit les enfants repérés en risque de sur-poids, à travers un accompagnement de deux ans par un diététicien, un psychologue, et en incluant chaque enfant dans un programme sportif proposé par la Ville.

Pour le droit aux loisirs, au jeu, aux activités culturelles et récréatives.

Pour contribuer à l'éveil des plus petits, des musiciens de l'Orchestre symphonique de l'Opéra interviennent à plusieurs reprises dans les crèches municipales. Les parents élus aux conseils de crèche ont également l'opportunité d'accompagner les enfants à un spectacle très jeune public. La programmation « Jeune public » de l'Opéra de Saint-Étienne et le programme « Lycéens à l'Opéra » permettent aux enfants et aux jeunes d'assister aux représentations, dans le cadre scolaire ou familial. Les musiciens intervenants (MIMS) de l'Opéra interviennent toute l'année dans les écoles, pour permettre aux enfants de découvrir la pratique musicale. Un accès à l'enseignement musical est offert aux élèves du CE2 au CM1 qui participent au projet « Orchestre à l'école », sur une durée de trois ans.

La Ville de Saint-Étienne met en place des activités périscolaires, en lien avec les associations d'éducation populaire, des enseignants volontaires, des intervenants spécialisés. Des temps de loisirs récréatifs, d'activités culturelles, artistiques, sportives et citoyennes sont ainsi proposés gratuitement aux enfants. L'UNICEF intervient sur temps périscolaire et sur temps scolaire pour sensibiliser les enfants à leurs premiers droits, et aux thématiques phares de l'association.

L’École Municipale des Sports offre aux enfants la possibilité de s'initier et de découvrir de nouveaux sports, grâce à un parcours multi-activités, mené en partenariat avec les clubs sportifs de la Ville.

Chaque année, la Fête du livre de Saint-Étienne encourage l'implication des enfants dans des projets autour de la lecture, avec un prix littérature jeunesse, ou la mise en place d'ateliers avec le public scolaire et les associations d'éducation populaire. Toute l'année, les médiathèques sont partenaires des écoles et des structures associatives : elles développent des projets autour de la lecture et de la parentalité.

Les trois grands musées de la Ville (musée de la Mine, musée d'Art et d'Industrie, musée d'Art moderne et contemporain) et la Cité du design organisent des ateliers pédagogiques variés, et des visites spécialement dédiées aux scolaires dans une logique de médiation culturelle.

De grands événements culturels - dont chacun comporte un volet jeunes publics - rythment toute l’année : la Fête de la musique et la nuit du conte en juin, la Fête du livre en octobre, la Biennale internationale du design au printemps…

En complément de ces grands événements, la Ville de Saint-Étienne a imaginé une série de rendez-vous festifs plus particulièrement destinés aux enfants et à leurs familles : la parade en février, la programmation « Festi'mômes», la Journée Jeux début juillet...

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature VAE 2014-2020 de la Ville de Saint-Etienne.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2003

Population : 172000

Nombre de 0 à 18 ans : 40000

Site :https://www.saint-etienne.fr/

Dernières actualités

  • Santé,Hygiène Nutrition
    9 Octobre 2014
    Initié par la Ville de Saint-Etienne il y a cinq ans, le passage au 100% bio est devenu une réalité pour tous les enfants fréquentant les crèches et les cantines scolaires de la Ville. Une réelle...