Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Saint-Martin de Crau

Saint-Martin de Crau est membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis 2005

 

© Ville de Saint-Martin de Crau - Service communication

Les axes prioritaires et objectifs pour la jeunesse

Saint-Martin de Crau anticipe, depuis toujours, les besoins de l'enfance et de la jeunesse afin de leur ouvrir la voie de l'épanouissement et de la réussite. La Commune dispose d’une offre satisfaisante en termes de structures participatives d’accueil ou d’accompagnement, allant de la petite enfance à l'adolescence. La Municipalité tient compte de l’évolution de la société, l’augmentation de sa population et la modification de la composition familiale, pour réajuster sa politique et maintenir intact le dialogue avec la jeune génération. Les sujets sur la santé publique, l'éducation, la prévention, la sécurité, le handicap, l’égal accès aux services et la solidarité, demeurent les priorités de nos élus. Ceux-ci apportent également une attention particulière, aux aménagements et travaux à réaliser dans les écoles afin de garantir aux enfants et à leur enseignant un environnement de travail  et de  vie scolaire optimal et évolutif.

Des actions concrètes

De très nombreuses actions traduisent l’engagement de la Municipalité et de ses partenaires en faveur de la jeunesse. La ville propose différents modes de garde et structures d'accueil (crèches, espace d'accueil enfants/parents, relais d’assistants maternels, ALSH de 3 mois à 4 ans et ALSH de 11 à 14 ans, Pôle Jeunesse…). Saint-Martin de Crau compte quatre groupes scolaires et une école privée, un collège et un lycée privé. Tous les jeunes en situation de handicap sont accueillis dans l'ensemble des centres d'accueils et établissements scolaires. Du côté de la culture et des festivités, la Municipalité met en place tout au long de l'année des animations en direction de la jeunesse : Carnaval en mars, Feria di Pichoun et Salon du Livre Jeunesse en avril, Semaine du Goût en octobre…  En mai 2016, la ville lancera le "Prix Unicef de Littérature Jeunesse", en partenariat avec la Médiathèque.

Du côté de la santé, l'équilibre alimentaire et la pratique d'une activité sportive régulière est une volonté de l'équipe municipale. Pour cela des menus équilibrés et bio sont élaborés avec l'appui d'une diététicienne. De plus, l'opération « Un fruit pour la récré » (depuis 2004) permet de distribuer chaque jour,  un fruit à chaque enfant scolarisé. "La Journée de la Santé" est organisée tous les ans en avril. Et pour aller plus loin, la commune s’est engagée dans le programme « Vivons en Forme » (VIF), avec la mise en œuvre d'actions ludiques et éducatives, pour garantir la santé et le bien-être de tous et prévenir le surpoids et l’obésité de l’enfant. En parallèle, de nombreux équipements sportifs, culturels et de loisirs sont accessibles à tous, par la gratuité, par le biais d'associations ou des tarifs publics relativement bas. Côté sécurité et citoyenneté, des mesures sont mises en place afin de sensibiliser les enfants (mais aussi leurs parents) aux dangers de la route et aux gestes de sécurité. la présence de « Papy, Mamy écoles » devant les passages piétons en est un parfait exemple. De même que les opérations "Sortir vite", journée "Sécurité routière", "permis piéton et vélo"

A Saint-Martin de Crau, un Conseil Municipal des Jeunes existe depuis 1992. Les projets des collégiens sont étudiés avec attention, très souvent pris en compte et inscrits dans les budgets.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de Saint-Martin de Crau.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2005

Population : 12961

Nombre de 0 à 18 ans : 3247

Site :http://www.saintmartindecrau.fr