Saumur : Musique dans les quartiers !

© Ville de Saumur

La Ville de Saumur lance un projet culturel mêlant patrimoine, histoire et création musicale à destination des enfants en quartier prioritaire.

Lancé en septembre 2016 par la Ville de Saumur, le projet « Mon quartier en musique : boîte à habiter, boite à sons » permet un travail de mémoire sur les quartiers prioritaires avec l’objectif d’impliquer les habitants, et notamment les enfants de ces quartiers.

26 enfants issus d’une classe de CE2 d’une école située en quartier prioritaire vont ainsi suivre un programme à la fois culturel, artistique et de sensibilisation à la citoyenneté pour aboutir en juin 2017 à une exposition et un concert, fruits de leurs travaux,

Avec l’aide d’un enseignant de l’école, d’un animateur pédagogique du service Ville d’art et d’histoire, d’un artiste musicien local et des professeurs de l’école de musique de Saumur, les enfants vont s’initier à l’histoire de leur quartier, découvrir sous un autre jour leur cadre de vie, accéder à des structures culturelles municipales méconnues jusque là, se familiariser à la démarche d’une création artistique, concevoir une œuvre collective qui sera ensuite présentée à l’occasion d’une exposition et d’un concert le 2 juin 2017.

Tout au long de l’année, les enfants vont être accompagnés et vont travailler au sein d’ateliers divers : visites de lieux architecturaux du quartier (prises de vues), réflexion sur le quartier, rencontres avec les habitants (prises de notes), ateliers d’écriture, création des textes et de la mélodie avec l’artiste musicien à partir des mots, émotions, couleurs ressentis lors des visites, conception de l’affiche du concert, répétitions des chansons du concert.

Etapes par étapes, les enfants vont ainsi développer de nouvelles compétences et gagner en confiance par une meilleure maîtrise de la langue, des univers sonores et du champ lexical, par l’implication active et le vivre-ensemble.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche action/projet ci-dessous ou contactez Sophie SASSIER, animatrice pédagogique de l’architecture et du patrimoine à la Ville de Saumur - s.sassier@ville-saumur.fr - 02 41 83 30 31

Mise à jour: 29/05/2017