Saumur : Vélo pour tous en toute sécurité

© Ville de Saumur

La Ville de Saumur propose aux enfants en difficulté pour se déplacer en vélo des séances d’apprentissage gratuites en lien avec leurs familles.

Suite au constat des acteurs éducatifs du territoire que des enfants et des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires, ne savaient pas faire du vélo ou ne maitrisaient pas la conduite en toute sécurité, la Ville de Saumur a mis en place des séances spécifiques d’apprentissage en collaboration avec le Club cycliste saumurois.

L’action est destinée aux 6-14 ans et leurs familles et se déroule en 2 phases :

• Une phase de détection des enfants peu à l’aise à vélo en organisant des parcours d’agilité en fonction du niveau des enfants dans le cadre des activités éducatives périscolaires (écoles élémentaires) et d’une journée « citoyenneté » (pour le collège en quartier prioritaire politique de la Ville).
  • Une phase d’apprentissage et de mise en confiance dans le cadre de 2 stages pour les 6-11 ans associant les parents et les 12-14 ans en collège (un parcours de maniabilité et une sortie en situation réelle en fin de session).

Ce dispositif permet ainsi aux enfants et adolescents de pratiquer une activité sportive pour leur développement et leur bien-être, d’augmenter leur possibilité de déplacement et d’accès à l’offre éducative, sportive et culturelle de la commune, de sécuriser la pratique du vélo en milieu urbain et de valoriser les pistes cyclables en service sur la Ville.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche action/projet ci-dessous ou contactez le service du Programme de réussite educative de la Ville de Saumur au 02.41.83.30.94.

Mise à jour: 09/06/2017