Soisy-sous-Montmorency : Rallye du petit citoyen

© Ville de Soisy-Sous-Montmorency

La Ville de Soisy-sous-Montmorency a organisé un rallye du petit citoyen pour les enfants des classes de CM2 pour leur faire découvrir leurs droits en allant à la rencontre des acteurs institutionnels locaux.

Le 13 mai dernier, près d’une centaine d’enfants scolarisés en CM2 ont pu découvrir leurs droits de façon ludique et concrète à travers un parcours dans la Ville en se rendant auprès des différentes institutions locales.

Le Rallye du petit citoyen, permet ainsi aux enfants d’aller à la rencontre des partenaires et des services de la Ville pour comprendre leur rôle et leur fonctionnement.

Parmi les différents ateliers, celui consacré aux droits a été animé par la délégation UNICEF  du Val d’Oise. Les enfants y ont découvert les actions de l’UNICEF et ont répondu à un quizz sur la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’atelier s’est poursuivi par une visite en Mairie au service de l’Etat civil pour découvrir le droit à une identité et l’importance de l’enregistrement des naissances, puis une visite de la cuisine centrale pour aborder la nutrition, le syndicat Emmeraude (collecte des déchets) pour aborder la protection de l’environnement et le développement durable, la Police municipale pour les questions liées à la sécurité et à la protection et, enfin, IDFM 96.8 la radio locale pour parler du droit à l’expression. Les enfants ayant participé au rallye seront reçus à la radio le 16 juin prochain au cours de l’émission « Les gens d’ici » pour témoigner de cette journée.

Le rallye s’est terminé autour d’un buffet de la citoyenneté en présence du Maire qui a remis un diplôme attestant de la participation des enfants.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche action/projet ci-dessous ou contactez Laurent RAULIN, Coordonnateur PEL/PEDT au  06 13 67 25 48 ou  laurent.raulin@soisy-sous-montmorency.fr

Mise à jour: 15/06/2017