Solidarité et Handicap

© Ville de Marcq-en-Baroeul

Après une année de travail consacrée au thème de la différence et du handicap, les élèves du collège du Lazaro de Marcq-en-Baroeul ont présenté leurs réalisations.

Une course pour collecter des fonds au profit d’une association de chiens guides d’aveugles, une fresque pour dénoncer les discriminations et une charte de sensibilisation sur l’égalité et le respect intégrée au règlement intérieur du collège du Lazaro de Marcq-en-Baroeul : ce sont les actions réalisées par 300 collégiens après une année de travail consacrée à la lutte contre les discriminations.

Ces actions sont l’aboutissement d’un projet mené au sein du collège pour dénoncer toutes les formes de discriminations. Les élèves ont d’abord été sensibilisés sur le handicap par le Comité handisport et une association de chiens guides d’aveugles. Ils ont très vite souhaité organiser une course, sponsorisée par les parents, pour collecter au final 1 500 € et offrir un chien guide d’aveugle à l’association.

Dans la foulée, les élèves se sont réunis pour débattre et rédiger une charte du « Vivre ensemble » pour lutter contre les discriminations et respecter la différence de l’autre. Celle-ci sera intégrée au règlement intérieur du Collège. Ils ont également réalisé une fresque qui sera exposée à la Médiathèque et dans le hall d’accueil de la Mairie, avant d’être installée définitivement à l’entrée du Collège.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Laurence VEDRENNE, directrice des Services à la Famille de la Ville de Marcq-en-Baroeul au 03.20.45.46.21 ou laurence.vedrenne@marcq-en-baroeul.fr

 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités