Solidarité internationale : Agde et Tata, unies pour l'enfance

© UNICEF/Pirozzi

Lancé en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil Général de l’Hérault et le Ministère des Affaires Etrangères, le projet se présente sous 2 volets :

• une solidarité internationale portée par le CMJ d’Agde avec l’envoi de vêtements, livres, cahiers pour des jeunes enfants tataouis en situation de handicap et l’aide à la mise en place d’un premier CMJ marocain. Une délégation de jeunes agathois a été accueillie par des familles tataouies pour favoriser les échanges, présenter le rôle et les missions d’un CMJ et mettre en place les élections et son fonctionnement.
  • l’élaboration par les services techniques d’Agde et ses partenaires du cahier des charges pour le schéma directeur du réseau d’assainissement et du traitement des ordures ménagères de la commune de Tata, qui sera ensuite confié à un bureau d’étude marocain. Parallèlement à cette démarche, une formation des techniciens locaux pour l’entretien et la gestion des ouvrages est diligentée.
  • Participation et écoute des jeunes, échanges de savoirs faire et de bonne pratiques, appui au développement durable d’un pays du sud, pour toutes ces actions, Agde s’est vue décerné par le Sénat le prestigieux Prix Territoria 2009.

Pour toute information complémentaire sur le projet, vous pouvez contacter Raffaella De Gennaro, chargée de mission Lien social et vie citoyenne à la mairie d’Agde au 04.67.94.65.21 ou raffaela.de-gennaro@ville-agde.fr.

Mise à jour: 30/03/2015