Sortie du rapport de la 4e Consultation nationale des 6/18 ans

© Lisa Mandel

Après six mois de Consultation des enfants de 6 à 18 ans, l’UNICEF France publiera le 8 novembre 2018, le quatrième rapport issu de la Consultation nationale des 6-18 ans « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». Plus de 26 000 enfants et adolescents ont pris le temps de s’exprimer sur leur quotidien et sur la perception de leurs droits en France, entre décembre 2017 et mai 2018.

Le défi de la significativité statistique relevé
Lancée le 15 décembre 2018, la quatrième édition de la Consultation a recueilli plus de 26 000 réponses d’enfants et d’adolescents, issus de 132 villes et intercommunalités, notamment dans des écoles, des collèges, des lycées, des centres sociaux, des conseils locaux de jeunes et des centres de loisirs vivant dans chacune des régions françaises.

De même, les conseils départementaux de la Moselle et du Doubs ainsi que 21 comités et délégations de l’UNICEF France ont participé à la répartition des questionnaires dans les différents établissements. Ces lieux sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain (auquel s’ajoute la Guyane) et représentent une très grande diversité en termes de taille, de caractéristiques sociodémographiques, de tissu économique et d’orientation politique.

Un focus sur les inégalités et les relations entre filles et garçons
Pour cette 4ème édition, un accent particulier a été mis sur le thème des inégalités et des relations entre filles et garçons.
Le rapport abordera notamment la question des moqueries, des discriminations et du harcèlement et, au-delà des inégalités, il traitera de la question des relations entre garçons et les filles telles qu’elles sont perçues par l’ensemble des participants à la consultation.

L’analyse sociologique confiée à des experts
L’UNICEF France a confié l’analyse sociologique des données à Serge PAUGAM, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS, à Edith MARUEJOULS,  géographe du genre et à Catherine DOLTO, médecin et haptothérapeute.

Nous vous donnons rendez-vous le 8 novembre 2018 pour découvrir le détail des résultats !

Mise à jour: 19/11/2018