Soyez net sur le Net

© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Quelle image donnent les jeunes parisiens sur Internet ? Pour répondre à cette  question, la Mairie de Paris a créé un site destiné aux 15-25 ans pour tester leur e-réputation.

« Soyez net sur le Net », c’est le nom de la plateforme internet mise en place par la mairie de Paris à destination des utilisateurs des réseaux sociaux, et plus spécifiquement des 15-25 ans, pour les sensibiliser sur l’impact et les traces laissés sur les réseaux sociaux.

Cette plateforme ludo-éducative a été conçue comme un outil destiné à susciter le questionnement des utilisateurs des réseaux sociaux sur l’usage de leurs données personnelles sur Internet. Pour connaitre sa e-réputation, la plateforme propose un test en ligne à partir des comptes Twitter et Facebook.

En répondant le plus honnêtement possible à quelques questions (Savez-vous quelle image vous renvoyez sur Internet ? Qui peut voir vos photos, vos statuts, vos données personnelles?), les jeunes peuvent ainsi savoir s’ils gèrent correctement les informations qu’ils publient sur Internet.

En complément du test, des fiches pratiques sont mises à disposition pour savoir gérer sa e-réputation sur Twitter et Facebook.

Par cette innovation, la Mairie de Paris souhaite alerter et sensibiliser les jeunes peu prudents sur le Net.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ereputation.paris.fr

Mise à jour: 30/03/2015