Syrie, après 4 ans de conflit

© UNICEF/NYHQ2015-0221/Haidar

Alors que la crise syrienne entre dans sa 5ème année, l’UNICEF lance un nouvel appel de fonds pour venir en aide aux enfants victimes des conflits et protéger leur avenir.

Débutée en mars 2011, la guerre en Syrie constitue à ce jour la plus grande menace pour les enfants qui en sont les premières victimes. En 4 ans, elle a fait basculer la vie de plus de 16 millions de personnes dont 7,2 millions d’enfants dans la précarité et le désarroi. 3,3 millions de personnes ont fui la Syrie et se sont réfugiées au Liban, en Jordanie, en Irak, en Turquie et en Egypte dont 1,94 millions d’enfants.

Depuis 4 ans, l’UNICEF agit pour éviter qu’une génération entière soit perdue en apportant aux enfants le soutien et l’éducation dont ils ont besoin pour avancer malgré les privations et les traumatismes qu’ils endurent. L’UNICEF intervient en Syrie et dans les pays limitrophes en apportant l’eau potable aux populations et aux réfugiés, la protection et le soutien psychosocial aux enfants et adolescents affectés par la guerre, en assurant la distribution de vêtements d’hiver et d’articles d’hygiène, la vaccination de millions d’enfants, la scolarisation des enfants réfugiés et la mise à disposition de fournitures scolaires.

Malgré les nombreux efforts, un nombre important d’enfants est toujours dans le besoin. Pour réduire ce nombre et toucher tous les enfants, les plus vulnérables et ceux situés dans des zones dangereuses et difficiles d’accès, l’UNICEF lance un nouvel appel de 800 millions d’euros. Avec ces fonds, l’UNICEF compte multiplier par deux le nombre d’enfants ayant l’accès à l’eau potable, aux soins de santé primaires et à l’éducation, continuer à répondre aux besoins constants de plus de 16 millions de personnes et maintenir les campagnes de vaccination en cours.

Vous pouvez aider l’UNICEF et les enfants victimes de la guerre et réfugiés en Syrie en faisant un don. 27 euros suffisent pour l’achat de doses pour vacciner 200 enfants contre la poliomyélite, 40 euros permettent de fournir 8 lots de couvertures à un hôpital ou dans des camps d’urgence, 132 euros procurent à 10 familles des kits familiaux d’eau (seaux, savon, comprimés de purification d’eau), 166 euros permettent à une cinquantaine d’enfant de jouer et s’amuser (crayons, puzzles, poupées).

N’hésitez pas à contacter le Comité UNICEF de votre département. Merci pour votre aide !

Pour en savoir plus : www.unicef.fr

Mise à jour: 09/03/2015