Toulouse : Prévention pour les ados

© Ville de Toulouse

Parce que les conduites à risques sont très fréquentes à l’adolescence, la Ville de Toulouse a développé une politique particulièrement innovante de prévention et d’accompagnement des adolescents au sein de ses structures d’accueil dédiées aux 11-25 ans.

Bienveillance, écoute, accompagnement et réponse aux questionnements sont les maîtres mots des animateurs et éducateurs des accueils jeunes de la Ville de Toulouse. Situées dans les quartiers prioritaires, ces structures d’accueil de proximité dédiées aux 11-25 ans sont gratuites et ouvertes pour accueillir les enfants et les jeunes souhaitant se retrouver pour des activités, échanger ou réaliser un projet.

Mais pas seulement, car les équipes des accueils jeunes ont un objectif commun : aider les jeunes à grandir et à se construire pour trouver leur juste place. Cela se traduit par des actions spécifiques menées avec les jeunes, parfois à leur initiative, et différents partenaires locaux compétents en matière de prévention.

Un outil de prévention : le Cube

Comment vivre des sensations fortes tout en limitant les risques encourus individuellement et/ou sans mettre en danger autrui ? Comment accompagner les jeunes à mettre en mots ou en images leurs ressentis et leurs émotions face à des conduites à risques ? Avec un groupe de jeunes d’un accueil de quartier, les animateurs ont proposé d’élaborer un outil éducatif, destiné à faciliter l’expression des jeunes sur la question des sensations fortes et des risques encourus.

Ainsi est né le Cube, de par sa forme de « dé à jeter » et ses différentes facettes où figurent des expressions de jeunes illustrant des conduites à risques réelles, fantasmées ou idéalisées. Il a été totalement conçu par des jeunes (dans le choix des mots, des expressions, des images) pour amener d’autres jeunes, avec l’accompagnement de professionnels ou non, à entamer une mise en parole de leurs conduites à risques.

Ça roule en vélo et en quad

Autre action de prévention, la sécurité routière, sujet sur lequel les accueils jeunes de la Ville de Toulouse se mobilisent régulièrement. En partenariat avec la Police nationale et des associations locales, les accueils jeunes ont organisé une manifestation de sensibilisation à la pratique du quad et du vélo pour les enfants, les jeunes et leurs parents.

« Ça roule en vélo et en quad » s’est implanté au cœur d’un quartier de Toulouse autour de plusieurs espaces/ateliers : un parcours de maniabilité en vélo pour les 6-17 ans, un stand d’initiation et de sensibilisation à la conduite du quad pour les 11-17 ans, un parcours alcoolémie et un stand d’information sur la sécurité routière et les bonnes pratiques.

200 jeunes et une cinquantaine de parents ont pris part à cette opération qui a grandement participé à plus de cohésion entre les générations et les institutions dans le quartier.

Echanges d’expériences entre professionnels

Au-delà des actions et des évènements, la formation du personnel sur le terrain est également la clé de voute et un facteur de réussite de cette politique de prévention.
Ainsi, face à des constats partagés, des professionnels jeunesse d'un quartier, parmi lesquels ceux des accueils jeunes de la ville de toulouse, ont mis en place un collectif Préventions, Violences, Sexualités. L'idée est de proposer des temps d'échange, de réflexion, de formation entre professionnels d'un même territoire, d'analyser collectivement leurs pratiques et de mutualiser leurs ressources pour être en capacité de répondre aux questions posées par les jeunes sur leur sexualité et de déconstruire des schémas négatifs en ce domaine

De par cette approche très ciblée sur les besoins et le mal-être des jeunes, la Ville de Toulouse offre une réponse plutôt efficace.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Michel Capmartin, Responsable du domaine Accueils Jeunes à la Ville de Toulouse au 05.67.73.86.80 ou michel.capmartin@mairie-toulouse.fr

Mise à jour: 10/12/2015