Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

U-Report : l'outil numérique des jeunes créé par l'UNICEF

© UNICEF France

U-Report est un outil numérique gratuit de consultation, d’information et de mobilisation citoyenne des jeunes, créé par l’UNICEF, à l’échelle nationale et internationale qui compte plus de 5 400 U-Reporters en France et 4,5 millions dans le monde. L’occasion pour les Collectivités amies des enfants de promouvoir un outil innovant d’expression pour les enfants et jeunes de leur territoire.

A quoi ça sert ?
Il permet de s’exprimer, s’informer et se mobiliser sur des sujets sociétaux et de faire partie d’une communauté de jeunes sensibilisés et souhaitant agir pour la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.  Avec U-Report,  l’UNICEF France se fait porte-parole des jeunes auprès des décideurs politiques, des médias et fait entendre leur avis.

U-Report France consulte les jeunes de 13 à 30 ans sur des sujets divers en lien avec la jeunesse, l’actualité, les enjeux mondiaux… tels que l'accès et la qualité des services sociaux de base mais également l'éducation et la santé ou encore l'environnement, la technologie et la culture. Certains sondages peuvent être internationaux et les résultats sont alors portés dans les grands évènements mondiaux tels que le G7, le G20, l’Assemblée Générale des Nations Unies ou les commissions internationales relatives à la défense des droits des enfants. Retrouvez tous les derniers sondages et leur résultats : par zone géographique, par genre, par âge sur http://france.ureport.in/polls/

Faites-le connaître auprès des jeunes de votre ville et de votre département
U-Report est un outil utile pour les jeunes et pour tous les acteurs qui souhaitent aborder la citoyenneté participative avec les jeunes ou encore la participation active citoyenne des jeunes et le numérique. Enseignants, élus, personnels territoriaux en charge de la jeunesse peuvent aborder et favoriser l’engagement citoyen et le débat sur différents sujets grâce à U-Report. Téléchargez la bannière pour vos sites internet et le flyer pour diffuser l’information dans vos publications.

Un sujet particulier vous intéresse ?
Si vous avez un sujet ou une thématique jeunesse sur lesquels vous souhaitez consulter les jeunes de votre territoire, n’hésitez pas à contacter Florianne VOISIN, chargée de projets Jeunesse à l’UNICEF France fvoisin@unicef.fr .

Comment s’engager comme U-Reporter ? Rien de plus simple :
Deux possibilités au choix:

1. Soit via Twitter : en suivant le compte Twitter @UReportFrance (inscription automatique) pour continuer l’inscription en messages privés.
Twitter  https://twitter.com/ureportfrance?lang=fr

2. Soit via Facebook : en démarrant une conversation sur Facebook Messenger pour débuter l’inscription (ou envoyer le mot REJOINDRE sur Messenger).
Facebook  https://www.facebook.com/UReportFrance/?ref=br_rs

 

Mise à jour: 05/03/2018

Dernières actualités