Un centre municipal de santé pour garantir l'accès aux soins et à la prévention pour tous

Depuis 1965, la Ville de Stains a ouvert un centre municipal de santé (CMS) proposant de nombreux services médicaux et un accueil spécifique pour les enfants et les jeunes. Une réponse locale pour garantir l’accès aux soins pour tous. Rencontre avec Michel Beaumale, Maire de Stains.

Photo : Mairie de Stains - Michel Beaumale

De quelle manière votre ville se mobilise-t-elle pour les enfants et les familles les plus démunis ?
M.B : La Municipalité met en place depuis de nombreuses années un système de quotient familial afin de permettre l’accès de tous les habitants aux prestations enfance, restauration et périscolaires, culturelles et sportives. L’aide de la Ville de Stains est ainsi adaptée aux ressources de chaque famille et nous pouvons financer jusqu’à 90% du tarif réel des prestations.

Pourquoi avoir créé un centre de santé municipal ?
M.B : La question de la santé publique est au cœur des préoccupations de la Municipalité depuis de longues décennies. Notre choix politique est clair : garantir l’accès aux soins et à la prévention pour tous. Il s’agit de répondre au mieux aux attentes et aux besoins sanitaires des habitants de Stains. Peu de villes ont la chance de bénéficier de ce type de structure.

Qui a accès à ce centre ?
M.B : Tous les Stanois, mais également toute personne venant demander des soins, quel que soit son lieu de résidence. Il s’agit là d’un véritable service public de la santé. Les patients peuvent ainsi bénéficier de soins dans le cadre de consultations médicales, dentaires ou paramédicales ainsi que de temps de prévention pendant la consultation ou lors d’actions préventives collectives spécifiques sur un large éventail de thématiques, de l’hygiène bucco dentaire à la prévention de l’obésité notamment chez l’enfant et l’adolescent.

Quels sont les services proposés ?
M.B : Le centre de Santé propose de nombreux services médicaux, dentaires et paramédicaux : médecine générale, ORL (dont audiométrie), endocrinologie, dermatologie, pédiatrie, phlébologie, rhumatologie, ostéopathie, gastro-entérologie, gynécologie, ophtalmologie, neurologie. Grâce à son nouveau plateau de radiologie, le CMS propose des actes allant de la radiologie standard à l’échographie (y compris obstétricale), en passant par les plages d’IRM et de scanner. A ceci s’ajoutent 5 cabinets dentaires pour des consultations d’omnipratique et d’orthodontie, les soins infirmiers sur place et à domicile, les prélèvements sanguin, et de nombreuses spécialités comme la kinésithérapie, la psychologie, la diététique, la pédicurie ou l’orthophonie. Le centre de santé est également centre de planification familial (médecins généralistes, infirmières, conseillère conjugale et familiale) et centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Nous mettons en place des actions spécifiques sur l’équilibre alimentaire et la prévention de l’obésité, la lutte contre VIH et infections sexuellement transmissibles (IST) ou les dépendances liées aux substances (alcool, héroïne…). Nous avons également une activité de réduction des risques liés aux substances (rencontres avec les usagers, conseils/orientation médicale ou sociale, échanges de seringues).

Comment fonctionne ce centre et avec quel financement ?
M.B : Le Centre de santé regroupe 80 agents : 20 médecins spécialistes dont 5 généralistes ; 9 chirurgiens dentistes dont 1 orthodontiste, 24 paramédicaux dont 9 assistantes dentaires. 20 administratifs. Il est ouvert 51 heures par semaine durant toute l’année. Le coût de fonctionnement pour la ville est de 2,1 millions d’euros.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres concernant la fréquentation du centre ?
M.B : Par sa notoriété et sa logique de service public de la santé, le CMS ne désemplit jamais. En 2010, 10 962 patients, dont 70% de Stanois, ont consulté, soit 41 121 actes réalisés ! Rien que pour le dentaire, 3 238 patients ont été reçus en 2010 pour 13 312 actes dentaires réalisés. La médecine et les soins paramédicaux représentent 7 724 patients consultés pour 27 809 actes. 18% des patients sont protégés par la Couverture Maladie Universelle et 3% par l’Aide Médicale d’État.

Des vaccinations gratuites sont proposées. Pourquoi avoir instauré la gratuité et qui peut en bénéficier ?
M.B : La population de Stains est très jeune, une des plus jeunes d’Ile de France. Pour prévenir notre action de santé dès le plus jeune âge, des vaccinations sont organisées une fois par semaine et nous délivrons aux familles carnets de vaccinations et carnets de santé. Les séances de vaccinations sont gratuites grâce à un partenariat avec le Conseil général de Seine Saint-Denis. Elles sont proposées à toutes personnes de 6 ans et plus, quelque soit leur lieu de résidence ou la validité de leurs droit sociaux. En dessous de cet âge, les vaccinations sont effectuées dans les centres de Protection Maternelle Infantile du Conseil général.

Y-a-t-il un accueil spécifique proposé aux enfants et aux jeunes ?
M.B : Notre offre de soins est particulièrement orientée vers ces publics ; je citerai ainsi, les orthophonistes, l'orthodontie et la pédiatrie, mais également la kinésithérapie qui assure un travail important de prise en charge des bronchiolites. Pour les enfants et adolescents, la prévention est fondamentale. Outre le programme de prévention bucco-dentaire et le dispositif M'T dents, ce sont des interventions multiples tout au long de l'année dans les écoles autour de l'hygiène alimentaire, dentaire et de l'équilibre diététique.
Les notions d’information et d’éducation à la santé ont été abordées par exemple par le jeu de société « Souris sans carie », dans le cadre de la semaine des Droits de l’Enfant, du 15 au 21 novembre 2010. C’est encore un volet santé important dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, et un dispositif d'écoute pour les plus grands, autour des conduites à risques au sein d'un équipement d'accueil et d'orientation des adolescents et jeunes adultes.

Plus d’infos
Centre Municipal de Santé Colette Coulon
27-33, boulevard Maxime Gorki 93240 Stains
Tel : 01 49 71 81 98
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30
et le samedi de 8h30 à 12h.
www.ville-stains.fr

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités