Un nouveau programme Ecole amie des droits de l’enfant

UNICEF France lance, à la rentrée prochaine, son nouveau programme Ecole Amie des droits de l’enfant.

Ouvert à toutes les écoles élémentaires, il permet d’ancrer concrètement les droits de l’enfant dans les projets d’école grâce à des outils pédagogiques et méthodologiques, des formations, une plateforme d’échanges… Les villes, actrices majeures de l’éducation des enfants sur leur territoire, ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de ce programme. 

Le programme Ecole amie des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif. Il mobilise la communauté éducative dans son sens le plus large en s’adressant aux enseignants, aux personnels éducatifs municipaux, aux parents mais aussi et surtout aux enfants eux-mêmes. En tant que collectivité, vous avez là une opportunité de mettre en œuvre de façon très concrète le principe de continuité éducative qui conduit vos actions en direction des enfants et des jeunes tout au long de votre mandat.

C’est ainsi une façon d’aller plus loin dans votre implication aux côtés d’UNICEF pour faire de la voix, des besoins et des priorités des enfants une partie intégrante de vos décisions en matière de politiques publiques. Le plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse qui va guider votre partenariat avec UNICEF durant ce mandat 2020-2026 est donc en lien direct avec ce nouveau programme.

Quels sont les objectifs du programme ?

Le programme Ecole amie place les droits de l’enfant au cœur du projet d’école pour transformer l’école durablement en permettant aux enfants et aux adultes de la réinventer ensemble. La communauté éducative met en œuvre trois recommandations d’UNICEF France pour devenir une Ecole amie des droits de l'enfant : Apprendre sur les droits (sensibiliser à la Convention internationale des droits de l’enfant), Apprendre par les droits (améliorer le climat scolaire) et Apprendre pour les droits (promouvoir l'engagement et la participation des enfants).

L’engagement des écoles adhérentes

Les écoles adhérentes, après acceptation de leur candidature, s’engagent à se lancer dans l’aventure Ecole amie en s’impliquant pour se transformer en profondeur. Elles créent un comité de suivi incluant acteurs éducatifs scolaires, péri et extrascolaires, enfants, parents….Dans l’école, un à deux volontaires en service civique mobilisés sur le programme contribue à réaliser une étude initiale de perception des enfants et des adultes sur l’application des droits de l’enfant dans l’école, à mettre en place un plan d’action pour agir concrètement et enfin à évaluer les progrès réalisés.

Le soutien d’UNICEF France aux écoles du programme

UNICEF France accompagne les écoles en mettant à leur disposition un kit de participation régulièrement mis à jour contenant outils pédagogiques et méthodologiques, en proposant des projets clés en main pour faire vivre les droits de l’enfant tout au long de l’année scolaire (Prix UNICEF de littérature jeunesse, UNIday, 20 novembre, journées mondiales, etc.). UNICEF offre également la mise en place de formations en ligne pour les adultes de la communauté éducative, l’animation d’une plateforme d’échanges de pratiques et l’organisation de rencontres régulières.

Proposez aux écoles de votre collectivité de rejoindre les programmes Ecole amie des droits de l’enfant et créez des comités de pilotage communs.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès à présent à un prochain webinaire d’information sur www.unicef.fr/ecoleamie.

Contact : ecoleamie@unicef.fr

Ce projet a été financé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l'Union européenne (2014-2020). Le contenu de ce projet représente uniquement le point de vue de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n'accepte aucune responsabilité quant à l'usage qui pourrait être fait des informations qu'il contient.

Mise à jour: 25/05/2021

Dernières actualités