Une approche transversale et un appui particulier en direction des enfants vulnérables

© UNICEF/ CFU 2012/ Monnin

Membre du réseau Ville amie des enfants en 2013, la Ville de Brest (29) a développé une organisation transversale pour la gestion de l’enfance permettant d’œuvrer au plus près des préoccupations des enfants et des jeunes, notamment les plus défavorisés.

Grâce à son Projet éducatif local, élaboré et décliné en fonction des atouts et des faiblesses de chaque quartier de la Ville, tous les services de la Ville de Brest et ses partenaires concourent à intégrer les enfants dans leurs actions et dans leurs décisions. Par une connaissance fine des quartiers (population, enjeux éducatifs) et une approche tenant compte du bien-être et de l’épanouissement des enfants, la Ville apporte des réponses adaptées en faveur de nombreuses familles et de leurs enfants.

Une attention particulière est notamment donnée aux enfants en difficultés : gratuité de la restauration scolaire et des activités périscolaires pour les familles aux revenus les plus modestes, accompagnement et intégration des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France et maîtrisant pas ou peu le français, scolarisation et accès aux loisirs pour tous les enfants du voyage.

La Ville favorise l’écoute et la participation des enfants et des jeunes : consultations et questionnaires sur des sujets les concernant sont régulièrement mis en place (rythmes scolaires, aires de jeux, équipement d’un quartier, vie dans l’école,…), web-radio animée par des jeunes, journaux dans les écoles avec du prêt de matériel par la Ville, entre autres.

Un partenariat dynamique et en plein essor avec le Comité UNICEF du Finistère s’est forgé depuis plusieurs années : la Ville promeut et organise chaque année avec l’UNICEF la Nuit de l’Eau, le Comité est également associé à toutes les manifestations municipales (Semaine de la solidarité, Marché de Noël, Mômes en fête,..) et sera invité aux Commissions Enfance de la Ville concernant les enfants les plus vulnérables. Enfin, une formation sur les droits de l’enfant en direction des élus et des professionnels de l’enfance sera programmée prochainement.

Mise à jour: 31/03/2015