Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Une Ecole de la Découverte à Alès

Photo : Mairie d'Alès

Avec son Ecole de la Découverte, installée au sein du Pôle Culturel et Scientifique du quartier de Rochebelle, la ville d’Alès (30) propose aux enfants des ateliers d’éveil scientifiques, informatiques, environnementaux et artistiques tout au long de l’année scolaire.

Depuis plus de 15 ans, la ville d’Alès a mis en place un centre de découverte pédagogique pour les enfants des classes de maternelle, des CP, des CE1 et des CLIS (Classes d’Insertion Scolaire pour les enfants porteurs de handicap), appelé « Ecole de la Découverte » et destiné à développer leur autonomie, l’apprentissage de la citoyenneté, de la vie en collectivité et les sensibiliser à l’environnement.

Aujourd’hui installée au sein d’un tout nouveau bâtiment, le « Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle » situé au cœur du quartier historique et industriel de la ville, l’Ecole de la Découverte bénéficie des compétences et des infrastructures pédagogiques nouvellement installées : une Maison de la Science, animée par des associations résidentes telles qu’Eurêk’Alès, les Petits débrouillards et Planète Sciences, un Centre Municipal de Pomologie, plus grand centre national de ressources spécialisé en variété fruitière, une Maison de la Nature et de l’Environnement, une salle informatique dotée de 15 postes informatiques, une Salle d’Arts Plastiques, une cuisine et une cantine pédagogiques et une école de cirque.

Un dispositif pluridisciplinaire et transversal au service des enfants
Au total, ce sont quelques 1260 enfants, avec une moyenne de 38 enfants par séjour hebdomadaire, qui sont accueillis sur le temps scolaire, chaque matinée du lundi au vendredi (sauf le mercredi), dans des ateliers thématiques portant sur la science, la nature et l’environnement, l’informatique et les arts plastiques. Les enfants participent activement en manipulant les objets et en s’impliquant dans l’activité de groupe aussi souvent que possible.

Des ateliers sont également proposés les après-midi, dédiés à des sorties sur le terrain. Encadrées par les animateurs mis à disposition de l’école par la ville, les classes peuvent parcourir un des nombreux sentiers thématiques tracés à proximité du Pôle (visite d’une Mine Témoin, visite du jardin botanique,…). Les associations résidentes proposent et conduisent aussi des activités et des actions pédagogiques auprès des jeunes publics. L’association scientifique Eurêk’Alès a par exemple récemment déployé 2 expositions avec la Cité des Sciences de la Villette, l’une sur le thème de l’eau, l’autre sur ce qui se cache dans un ordinateur. Le Centre municipal de Pomologie et la Maison de la Nature proposent eux aussi des ateliers de sensibilisation environnementale et alimentaire.

Le fait de réunir en un même lieu fortement attractif et aisément accessible des acteurs clefs de la vie municipale et associative a permis de mutualiser leurs ressources et leurs compétences de façon optimale, afin d'offrir aux Alésiens de tout âge un panel diversifié d'activités scientifiques, environnementales et culturelles.

Pour les très nombreux enfants qui sont accueillis de façon continue (et qu'il n'est pas rare de voir revenir avec leur famille), l’Ecole de la Découverte représente un lieu d'apprentissage formidable. C'est un lieu privilégié de transmission du savoir, en découvrant la richesse du monde au travers de l'expérimentation, de l'échange, et de l'écoute, mais aussi du jeu et du partage. Les enfants apprennent, mais surtout apprennent à apprendre et se construisent en s'interrogeant et en travaillant avec l'autre.

Plus d’information en cliquant ici ou auprès de Frédéric RICQUEBOURG, directeur du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès : f.ricquebourg@grandales.com

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités