Villes amies des enfants : renforcer l'action pour les droits

Le premier comité de suivi Ville amie des enfants de l’année 2010 a réuni, le 8 mars dernier, plus de 40 participants. Adjoints au maire, chefs de services municipaux, bénévoles des comités départementaux de l’Unicef ont réfléchi en ateliers sur 3 thématiques : le Partenariat entre les Villes et l’Unicef, les Droits des enfants dans la ville et l’International. Retour sur cette journée, riche en enseignements.

Véritable laboratoire sur les politiques locales de l’enfance, le comité de suivi Ville amie des enfants est un outil créé pour faire vivre et renforcer l’action du réseau. Objectifs de cette journée d’échanges avec les 22 villes* qui le compose : comment renforcer la mise en oeuvre des droits de l’enfant dans la ville ? Comment renforcer le partenariat entre les Villes et l’Unicef ? Comment renforcer la solidarité internationale ?
Un certain nombre de recommandations ont émergé.
- pour le partenariat : trouver pour chaque ville amie des enfants un bénévole UNICEF dont la mission sera d'assurer le lien entre la ville et le comité départemental de l'Unicef, proposer des événements et des opérations de sensibilisation sur la situation des enfants du monde et sur les droits, accompagner la ville dans la mise en oeuvre des 9 ambitions de Villes amies des enfants dans un programme d'action.
- pour les droits des enfants dans la ville : partager les outils fondateurs de ville amie des enfants (programme d'actions, quiz et tableau de bord) avec le maire, son équipe municipale, les chefs de services, mais aussi les partenaires associatifs et institutionnels pour qu’ils deviennent des outils intégrés de la politique municipale.
- pour l'international : encourager la création d'un réseau européen à l'image du réseau Ville amie des enfants de France qui favorise l'émulation, l'échange, le partage d'informations pour une meilleure application des droits des enfants au niveau local, ainsi que des projets internationaux partagés. Premier projet d'envergure : 5 Villes pilotes participent d’ores et déjà à une recherche menée par l'UNICEF international sur l'exercice des droits des enfants.
Prochain rendez-vous : le 3 mai 2010 au Sénat.

* Les Villes du comité de suivi : Agde (34), Angers (49), Aubagne (13), Cholet (49), Darnétal (76), Dijon (21), Fontenay-sous-Bois (94), Gap (05), le Kremlin-Bicêtre (94), le Mans (72), Moissy-Cramayel (77), Montbéliard (25), Montélimar (26), Nancy (54), Paris (75), Rambervillers (88), Rambouillet (78), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Saint-Jean-de-Monts (85), Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), Shiltigheim (67), Toulouse (31)

Mise à jour: 18/07/2014