Vincennes : Une école pour les parents

© UNICEF/ 2012 CFU/ Monnin

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parent, la Ville de Vincennes a créé une « Ecole des parents » pour les aider à trouver des réponses et des outils dont ils ont besoin.

A travers un cycle annuel de conférences, animées par des psychologues, les familles trouvent un accompagnement et apprennent à comprendre les maux parfois complexes qui touchent leurs enfants ou leurs adolescents.

L’Ecole des parents aborde des thèmes répondant aux préoccupations des nombreuses familles tels que « Joies et contraintes de la fonction parentales », « Le jeu, expérience fondatrice pour l’enfant », " Les devoirs : affaire des parents ou des enfants ? » ou « Que fait mon enfant sur internet, le contrôle parental : mission impossible ? ».

Les situations de harcèlement à l’école

Alors que 10 % des enfants et adolescents rencontreraient des problèmes de harcèlement dont 6 % pourraient être qualifiés de harcèlements sévères*, la mairie accueillera le 12 février 2015 une conférence-débat sur le thème « Les situations de harcèlement à l’école », suivie d’échanges avec la salle.

La prochaine conférence abordera « La communication avec l’adolescent » le 21 mai prochain.

Pour compléter le cycle de conférences, des rencontres gratuites avec des thérapeutes sur les relations parents/adolescents sont mises en place de 20h à 22h les deuxièmes mercredi de chaque mois sur simple réservation.

Renseignements auprès du Centre de Santé de la Ville de Vincennes au 01 43 98 65 00.

*Chiffres communiqués par la Ville

Mise à jour: 30/03/2015