A vos plumes ! Un nouvel outil pédagogique pour les 8-15 ans

© UNICEF/UNI141793/Schermbrucker

L’UNICEF France créé un nouvel outil pédagogique destiné aux 8-15 ans pour aborder la question des enfants actuellement en danger partout dans le monde.  

Avec ce nouveau dossier pédagogique, l’UNICEF France souhaite mobiliser les acteurs de l’éducation pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les enfants en danger. Il propose 10 séances d’ateliers d’écriture pour les 8-11 ans et 10 autres pour les 12-15 ans.

Aujourd’hui, il y a plus d'enfants qui ont dû quitter leur maison et leur pays qu'il n'y en avait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en raison de catastrophes naturelles ou de conflits.

En proposant des ateliers d'écriture, ce dossier pédagogique suggère de faire appel à la créativité et à l'imagination des enfants pour leur permettre de dépasser leur stupéfaction face aux violences quotidiennes faites aux droits de l'enfant et pour leur proposer de se faire eux-mêmes les défenseurs poétiques de ces droits, qui sont aussi les leurs.

Ces ateliers sont structurés en 4 parties progressives :

  1. une introduction, en 2 séances,
  2. l'impact des catastrophes naturelles sur les enfants (notamment lié à l'eau) en 2 séances,
  3. les enfants migrants et réfugiés, en 3 séances,
  4. les enfants dans les conflits, en 3 séances.

Ce dossier pédagogique est intégré à la campagne lancée par l'UNICEF, « Des écoles, pas des champs de bataille », pour appeler la France à signer la « Déclaration sur la sécurité dans les écoles ».

Téléchargez gratuitement le dossier pédagogique « A vos plumes ! Ateliers d’écriture – les enfants en danger ».

 Remerciements à Zep pour son soutien avec la planche de Titeuf, Mi petit, mi grand, publiée en 2015 sur son blog « What a wonderful world ».

Mise à jour: 10/02/2017

Dernières actualités