2e rencontre des Collectivités amies des enfants du Doubs

© Ville de Besançon

Après Montbéliard, la Ville de Besançon accueille la deuxième rencontre des Collectivités amies des enfants du Doubs le 26 juin prochain sur le thème « Relations filles-garçons ».

Pour la deuxième année consécutive, une centaine de jeunes âgés de 10 à 15 ans, issus des sept Villes et du Département amis des enfants du Doubs*, se rencontreront le 26 juin prochain pour échanger sur les relations filles-garçons.

La rencontre a été préparée par les membres du Conseil municipal des Jeunes de Besançon qui ont concocté une journée à la fois sérieuse et festive, avec la participation du Comité UNICEF du Doubs.

Après les présentations et les discours officiels, la matinée commencera par six ateliers animés chacun par un jeune élu : un atelier « Liberté » (est-ce que chacun, fille ou garçon est libre de choisir son avenir ?), un atelier « Education » (est-ce que les parents élèvent les garçons et les filles de la même manière ? pourquoi ? est-ce juste ?), un atelier » Egalité » (est-on jugé de la même manière si on est un garçon ou une fille?), un atelier « Préjugés » (les filles sont plus bavardes, les garçons plus casse-cous. Qu'en pensez-vous?), un atelier « Jupes » (pourquoi est-ce que les garçons ne portent pas de jupe?), un atelier « Avions ». Pour ce dernier atelier, il sera proposé aux jeunes de réaliser un avion en papier et d'y inscrire un message sur le thème Garçons/Filles. Les avions et messages feront l'objet d'un concours dont le jury sera constitué des organisateurs de la journée. Ils délibèreront pendant la pause de midi et proclameront les résultats en fin d'après midi.

Après un pique-nique à proximité de la Citadelle de Besançon, un jeu de pistes, à travers les lieux emblématiques de la ville sélectionnés par le Conseil des jeunes de Besançon, permettront à chacun de découvrir la Citadelle.

La journée s’achèvera autour d’un pot de l’amitié.

Pour télécharger le flyer de la manifestation, cliquez ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nicolas ONISCOT, animateur du Conseil municipal des Jeunes de Besançon au 03.81.61.51.44 ou nicolas.oniscot@besancon.fr

*Audincourt, Besançon, Grand-Charmont, Montbéliard, Morteau, Sochaux, Valentigney

Mise à jour: 30/03/2015