« Droits dans l’école » : le nouveau programme UNICEF pour le primaire

L’UNICEF France lance un nouveau programme pédagogique, dédié aux enseignants et aux éducateurs du cycle 3, fondé sur les droits de l’enfant.

Après une phase expérimentale menée dans 14 établissements scolaires depuis septembre 2013, l’UNICEF France lance pour la prochaine rentrée scolaire un nouveau programme d’éducation aux droits de l’enfant pour le primaire.

À partir d’une pédagogie de projet participative et innovante, le programme « Droits dans l’école » propose aux enseignants et aux éducateurs une démarche progressive pour permettre aux enfants de devenir réellement acteurs de leurs droits et pour contribuer de façon innovante à un climat scolaire serein.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie, l’UNICEF France, en partenariat avec Milan presse, propose des contenus clés en main, rassemblés dans une mallette pédagogique riche en ressources et conforme aux programmes officiels.

La mallette sera disponible dès septembre 2014 au prix de 70€ (avec un abonnement à un magazine au choix Milan Presse) ou de 110 € (la mallette seule).

Les Villes amies des enfants peuvent participer à l’achat d’une mallette pour équiper leurs écoles élémentaires. Ce nouveau programme peut également servir de socle pour placer les droits de l’enfant au cœur de leur Projet éducatif territorial.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr/droitsdanslecole